Agenda rural

 
Agenda rural

Agenda rural : faire des campagnes des territoires d’avenir

Un tiers de la population française vit en zone rurale

Les territoires ruraux, dans toute leur diversité, abritent un tiers de la population française. Ce sont des espaces d’innovation fertiles, où nombre de citoyens, de professionnels et d’élus participent à la transformation de leur territoire. Souvent éloignés des grands pôles urbains et des zones de chalandise, les ruraux inventent des solutions pour y améliorer leur quotidien et leurs activités. Un dynamisme qui, additionné à la qualité de vie, attirent les Français : 81 % d’entre eux considèrent que vivre à la campagne représente la vie idéale !

L’agenda rural : un plan d’action en faveur des territoires ruraux 

Numérique, santé, culture, éducation, commerces et services, emploi et activité économique, écologie, déplacement…, le plan d’action en faveur des territoires ruraux que propose le Gouvernement, appelé « Agenda rural », couvre de nombreux domaines. Ils touchent au quotidien des habitants, tant dans leurs activités personnelles que professionnelles, et contribuent à la cohésion sociale et territoriales des zones rurales.

Plus d'informations sur => Site du Ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales


Point d'étape dans le Gers au 16 mars 2021

> Téléchargez le dossier - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 5,55 Mb

Mobilité des jeunes en zone rurale

Mobilité des jeunes en zone rurale

24 missions locales équipées de simulateurs de conduite pour 1 300 jeunes accompagnés.

La Mission Locale du Gers fait partie des 24 ML retenues. Elle va bénéficier d'une enveloppe de 20 000 € sur 2 ans permettant l'acquisition de 4 simulateurs de conduite (1 fixe, qui sera dans ses locaux à Auch, et 3 autres mobiles en itinérance dans ses permanences gersoises), permettant un complément fort d'apprentissage de la conduite pour les jeunes inscrits dans une auto-école.