France 2030

Retrouvez les principes, les objectifs du plan France 2030 et les appels à projets régulièrement actualisés.

Annoncé en octobre 2021 par le président de la République, « France 2030 » est un plan de 54 milliards d’euros, dont 34 milliards d’euros de nouveaux crédits. Ils seront investis pour qu’en France, les entreprises, les universités et les organismes de recherche réussissent pleinement leurs transitions dans les filières stratégiques.

Pensé en concertation avec les acteurs économiques, académiques, locaux et européens, le plan France 2030 offre des moyens pour répondre aux défis écologiques, démographiques, économiques, industriels et sociaux d’un monde en perpétuelle évolution.

Ce plan inédit d’innovation et d’industrie traduit une double ambition. D’une part, transformer durablement des secteurs clés de l’économie française (énergie, automobile, aéronautique, numérique ou encore espace) par l’innovation et l’investissement industriel. D’autre part positionner la France non pas seulement en acteur, mais en leader de l’économie de demain.

Les 10 objectifs de France 2030

Le plan fixe 10 objectifs sociétaux, qui s’articulent autour de trois enjeux : mieux produire, mieux vivre et mieux comprendre notre monde.

  • 1. Faire émerger en France des réacteurs nucléaires de petite taille, innovants et avec une meilleure gestion des déchets
  • 2. Devenir le leader de l’hydrogène vert
  • 3. Décarboner l’industrie
  • 4. Produire près de 2 millions de véhicules électriques et hybrides
  • 5.Produire le premier avion bas-carbone
  • 6. Investir dans une alimentation saine, durable et traçable
  • 7. Produire 20 biomédicaments contre les cancers, les maladies chroniques dont celles liées à l’âge et de créer les dispositifs médicaux de demain
  • 8. Placer la France à nouveau en tête de la production des contenus culturels et créatifs
  • 9. Prendre part à la nouvelle aventure spatiale
  • 10. Investir dans le champ des fonds marins
Le sous-préfet d’Auch, secrétaire général de la préfecture est désigné sous-préfet référent France 2030 pour le Gers

La Première ministre a souhaité constituer un réseau départemental de sous-préfets référents à France 2030 et à l’accélération des projets industriels et logistiques.

Ce réseau a été officiellement lancé le 23 mars 2023 à l’occasion d’un séminaire présidé par le ministre délégué chargé de l’Industrie, Roland Lescure, la ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, Dominique Faure, et le secrétaire général pour l’investissement, Bruno Bonnell.

Pour le département du Gers, M. Jean-Sébastien BOUCARD, sous-préfet d’Auch, secrétaire général de la préfecture, a été désigné comme sous-préfet référent « France 2030 et à l’accélération de projets industriels ».

Ses missions :

  • accompagner le déploiement de France 2030 dans une approche territoriale ;
  • accélérer les implantations industrielles et logistiques.
Les appels à projets France 2030

> La rubrique Appels à candidatures sur le site du Gouvernement présente tous les appels à projets de France 2030 et permet aux entreprises qui développent des projets innovants de se faire connaître

Pour aller plus loin 

> France 2030 sur le site du Gouvernement