Mutilations sexuelles féminines

Les mutilations sexuelles féminines désignent toutes les interventions aboutissant à une ablation partielle ou totale des organes génitaux externes de la femme et/ou toute autre mutilation des organes génitaux féminins pratiqués à des fins non thérapeutiques (OMS).

Les mutilations sexuelles féminines ont des conséquences non seulement immédiates mais aussi durables sur la santé des femmes notamment lors de l'accouchement ainsi que sur le plaisir sexuel. Elles peuvent entraîner des infections, des maladies, des rapports sexuels très douloureux, des grossesses et des accouchements à risques, et même la mort.

Elles constituent une atteinte aux droits fondamentaux de la personne, notamment l’intégrité physique et psychologique, la santé. Elles sont une forme de discrimination à l’égard des femmes. Ces violences sont enracinées dans les inégalités historiques entre les femmes et les hommes.

Ces pratiques sont interdites et sévèrement punies. Aucune tradition ne peut justifier de tels actes.

Il est nécessaire d’en parler à une personne en qui vous avez confiance, à une professionnelle ou un professionnel (médecin, assistante sociale, assistant social, avocate, avocat) ou à une association spécialisée dans la lutte contre les violences qui vous accompagnera.

Contactez le 3919 qui vous apportera écoute et conseil.

En cas d’urgence, appelez le 17, ou le 112 (depuis un portable).

Important : Les interventions chirurgicales de restauration du clitoris sont désormais possibles pour les personnes majeures. Elles sont remboursées par la sécurité sociale.

Des dépliants sur les droits et les recours pour les femmes et les filles victimes ou menacées de mutilations sexuelles féminines sont disponibles en français et en anglais :

La Fédération nationale Groupe pour l’Abolition des Mutilations sexuelles féminines (GAMS) :

Engagée dans la lutte contre toutes les formes de violences faites aux femmes et aux filles, la Fédération nationale GAMS agit plus particulièrement contre les mutilations sexuelles féminines.

Vous êtes victime ou menacée de l’être dans votre environnement familial, la Fédération nationale GAMS vous informe et vous oriente gratuitement et anonymement : 01 43 48 10 87 et contact@federationgams.org.

Vous êtes confronté à de telles situations dans le cadre de votre activité professionnelle, la Fédération nationale GAMS vous conseille, vous offre un appui technique et vous propose des actions de formation adaptées à vos besoins.