Accès aux droits dans le Gers

Si les inégalités entre les femmes et les hommes touchent tous les milieux sociaux, les femmes en milieu rural sont confrontées à des difficultés supplémentaires et leur situation est souvent méconnue.

En milieu rural, les femmes victimes sont plus isolées et les droits et les dispositifs de prise en charge sont moins connus. Le tissu associatif, les services publics et les lieux de santé sont moins nombreux, moins accessibles et moins visibles, ce qui nuit au repérage et à la prise en charge des victimes.

Par ailleurs, le risque d’être touchées par le chômage et la précarité est plus important pour les femmes dans les territoires ruraux : dans les communes rurales les moins denses, 21 % des femmes salariées ont un contrat précaire contre 13 % dans les communes les plus urbaines. Les freins à l’emploi persistent et sont multiples, qu’il s’agisse des barrières familiales, des freins psychologiques, des problématiques d’accueil des enfants, mais aussi de la mobilité.

En matière de lutte contre les violences comme en matière d’autonomie économique, l’un des principaux enjeux est donc de porter l’action publique au plus près des femmes, dans une stratégie « d’aller-vers ».

Permanences dans le Gers :

Plusieurs associations proposent diverses permanences dans tout le département : L'Isle-Jourdain, Fleurance, Nogaro, Marciac, Condom, Vic-Fezensac, Mirande

Le Centre d’information sur les Droits des Femmes et des Familles du Gers (CIDFF) propose :

  • Informations juridiques(par exemple accompagnement dans une demande de pension alimentaire, demande de naturalisation, dossier d’ aide juridictionnelle...)
  • Accompagnement emploi / formation / reconversion / validation des acquis et de l’expérience (VAE) / création d’activités
  • Accueil de jour pour femmes victimes de violences intrafamiliales
  • Soutien psychologique
  • Médiation familiale

Coordonnées :   05 62 63 40 75 au 2 Place de l'Ancien Foirail, 32000 Auch

Le Planning Familial 32 reçoit toute personne concernant les questions liées à la santé sexuelle (la contraception, l’avortement, la sexualité, les identités de genre et les orientations sexuelles (LGBTQIA+), l’égalité femmes – hommes, les Infections Sexuellement Transmissibles et le Sida, et les violences de genre, sexuelles et sexistes).

L’accueil est proposé :

  • Lundi (sur RDV) de 14h à 16h30
  • Mercredi (sans RDV) de 14h à 16h30

L'Association d'Aide aux Victimes et Mesures Pénales vient en aide gratuitement aux personnes qui ont subi les conséquences d'un fait qui est condamnés par la loi.

Coordonnées : 05 62 62 50 98 au All. d'Etigny, 32000 Auch