Communiqués de presse

Appel à la vigilance pour le chassé-croisé du 15 août

 
 
Appel à la vigilance pour le chassé-croisé du 15 août

De nombreux vacanciers vont prendre la route pour ce long week-end, sensible en matière de sécurité routière.

En ce long chassé-croisé de la saison estivale, les forces de police et de gendarmerie seront sur les routes pour effectuer des contrôles sur l’ensemble du réseau départemental. L’objectif est de lutter contre les facteurs accidentogènes : non respect du code de la route, vitesse, imprudence, alcool et drogue au volant.

Bison futé prévoit un trafic routier important, avec notamment une circulation très difficile samedi en raison des retours de vacances et du week-end prolongé.

La période estivale est toujours sensible en matière de sécurité routière car marquée par un pic de l’accidentalité : les mois de juillet et août représentent au niveau national 1/5ème de la mortalité routière annuelle. En 2021, ce ratio était le même dans le Gers avec deux accidents mortels sur la période estivale.

Les chiffres dans le Gers

Depuis le début de l’année, on observe une stabilisation avec 81 accidents corporels contre 78 pour la même période en 2021, mais les accidents sont plus graves.

Neuf personnes ont trouvé la mort cette année sur les routes gersoises, contre quatre sur la même période l’an passé.

Les forces de l’ordre déplorent un relâchement dans les comportements. En effet, sur les six premiers mois de l’année, 583 permis ont été retirés, dont 269 pour vitesse excessive, 163 pour consommation d’alcool et 140 pour consommation de stupéfiants.

Une vigilance particulière

Afin de veiller à la sécurité de tous en ce début de vacances, le préfet du Gers appelle à un comportement responsable des automobilistes et à une plus grande vigilance sur :

  • Le port de la ceinture : pour tous les passagers du véhicule
  • Le respect des pauses : toutes les deux heures pour une durée de 15 à 20 minutes
  • Le respect des limitations de vitesse et des distances de sécurité
  • La consommation d’alcool avant de prendre le volant
  • L’utilisation du téléphone au volant
  • L’état du véhicule : à vérifier avant de prendre la route (usure et pression des pneus, niveaux d’huile, liquides de frein et de refroidissement, etc.)
  • Le chargement du véhicule : en cas d’utilisation d’une barre ou d’un coffre de toit ou d’un porte-vélos, ne pas faire dépasser son chargement à l’avant de la voiture et d’un mètre maximum à l’arrière

Il est également recommandé de consulter les conseils de prudence de la sécurité routière avant le départ.

Controle véhicule avant départs