Baignade : mode d'emploi

 
 
Baignade : mode d'emploi

A tous les âges et dans tous les lieux, la baignade comporte des risques : adoptez les bons réflexes pour prévenir les noyades car elles sont pour la plupart évitables !

En France, les noyades constituent un enjeu de santé publique majeur car elles sont responsables chaque année d’environ 1000 décès et, parfois, de graves séquelles. Elles sont la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans.

Le ministère des Solidarités et de la Santé et ses partenaires vous informent des gestes essentiels à adopter pour se baigner et pratiquer une activité nautique en toute sécurité.

Pour une reprise progressive et sans danger de la nage, notamment après une période de baisse ou absence d’activité physique :

  • Tenez compte de votre état de forme
  • Ne vous baignez pas si vous ressentez un trouble physique (notamment, fatigue, problèmes de santé, frissons, courbatures)
  • Adaptez l’intensité de votre nage à vos capacités et ne surestimez pas votre niveau de natation. Lors de la reprise de la natation après une interruption, privilégiez les distances courtes. Avant de partir nager, assurez-vous que votre forme physique vous permet de revenir. Souvenez-vous qu’il est plus difficile et fatiguant de nager en milieu naturel (mer, lac, rivière) qu’en piscine
  • N’hésitez pas à consulter un médecin pour vous accompagner dans la reprise de la natation

Consultez le site : https://solidarites-sante.gouv.fr/prevention-en-sante/risques-de-la-vie-courante/baignades

et le site https://sports.gouv.fr/preventiondesnoyades

conseils baignades