Médailles de la Jeunesse et des Sports et de l'Engagement Associatif

 
 
Médailles de la Jeunesse et des Sports et de l'Engagement Associatif

Cérémonie de remise des Médailles de la Jeunesse et des Sports et de l'Engagement Associatif à la préfecture du Gers le mardi 8 mars 2022

Intervention de M. Xavier Brunetière, préfet du Gers

 

"Seul le prononcé fait foi"

 

 

Madame et Messieurs les parlementaires

Monsieur le président du Conseil départemental

Monsieur Directeur Académique des services de l’Education Nationale

Mesdames et Messieurs les présidents,

Mesdames et Messieurs,

 

C’est avec plaisir que je vous accueille, en cet hôtel préfectoral, qui n’a pas reçu de cérémonies ni vécu de moments de convivialité depuis de longs mois. Certes, ce moment de convivialité est marqué aussi par la gravité de la situation géopolitique en Europe, que chacune et chacun d’entre nous a à l’esprit.

 

Retrouver la vie d’avant, retrouver cette tradition d’organiser des événements  dans la maison de l’Etat  par un moment de convivialité autour de la célébration de la Journée internationale des droits des femmes, j’y reviendrai après la cérémonie et la mise à l’honneur de personnes qui, au bord des terrains, au cœur des associations, sont en liaison permanente avec les jeunes, parfois dans un contexte délicat (ex crise sanitaire) mais qui continuent à agir, toujours poussées par la passion et le dévouement, est un réel plaisir. Et je sais aussi que, au-delà de l’engagement dans le monde associatif, nous devons veiller au ré-engagement après ces périodes très dures de suspension d’activités.

 

En les mettant à l’honneur, cette cérémonie est aussi l’occasion de souligner l’importance que revêt le tissu associatif et sportif.

 

Ce tissu associatif - et les nombreux bénévoles qui l’animent - sont une force et une vitalité uniques pour notre département, pour notre pays. De nombreuses associations, de nombreux clubs sportifs contribuent chaque jour, avec leurs bénévoles, à aider les adolescents et les jeunes à mieux construire leur avenir en encourageant leurs prises de responsabilités, leur sens de l’engagement, en les aidant à devenir acteurs de la société.

 

Dans la construction de ces parcours de citoyens, les valeurs et les vertus du sport peuvent et doivent jouer un rôle déterminant pour faire vivre concrètement notre devis « liberté, égalité, fraternité »

 

Liberté : par la pratique sportive, qui est un formidable facteur d’épanouissement personnel.

 

Egalité : car les mêmes règles s’appliquent à tous sans considération des origines, des convictions, des opinions, seul le talent, l’effort et le mérite permettent de distinguer les meilleurs.

 

Fraternité enfin, qu’il s’agisse des sports collectifs avec l’apprentissage de l’esprit d’équipe ou de sports individuels, école exigeante d’effort sur soi et de respect des autres.

 

C’est l’honneur et le devoir des responsables associatifs et sportifs, leur raison d’être, que de mettre tout en œuvre pour que ces trois principes républicains grandissent dans l’esprit de chacun des jeunes qu’ils accompagnent et qu’ils forment. Et c’est aussi pour cette raison que l’État comme les collectivités ont accompagné les associations pendant cette période de crise sanitaire.

 

Les distinctions que nous allons remettre dans quelques minutes sont le témoignage de la reconnaissance de l’engagement – dans le sens que je viens de décrire – des récipiendaires des promotions de 2020 et 2021 de la médaille de la jeunesse et des sports et de l’engagement associatif.

 

Cinq médailles d’or et neuf médailles d’argent seront décernées ce soir au nom de la ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, à 14 personnalités domiciliées dans le Gers, qui sont autant d’exemples d’engagement, de ténacité et de dévouement.

 

Accueillir chacun d’entre vous, médaillés, responsables associatifs, sportifs, bénévoles, c’est témoigner l’importance que l’Etat accorde à votre action, c’est aussi vous dire ma reconnaissance, notre reconnaissance pour votre engagement au service des autres.

 

J’exprime mes chaleureuses félicitations à l’ensemble des récipiendaires qui vont maintenant, être appelés par Mme DARNAU à qui je laisse la parole.

 

Je vous remercie.

> Liste des récipiendaires - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 3,17 Mb