Quelles sont les modalités de désignation des assesseurs dans chaque bureau de vote ?

L'article R.42 du code électoral prévoit que chaque bureau de vote est composé de : un président, au moins deux assesseurs et un secrétaire.

Les deux assesseurs sont :

*prioritairement, des personnes désignées par les candidats ou les listes (1 seul par candidat ou liste en présence), pris parmi les électeurs du département ;

*en complément, des conseillers municipaux (obligation légale à laquelle ils ne peuvent se soustraire sauf motif sérieux d'empêchement), désignés dans l'ordre du tableau, puis le cas échéant, des électeurs du département, désignés par le maire pour pallier toute carence des assesseurs des listes.

*Si, le jour du scrutin le nombre d'assesseurs est inférieur à 2, les assesseurs manquants sont pris parmi les électeurs présents, sachant lire et écrire, d'abord l'électeur le plus âgé, puis le plus jeune.

Ces électeurs, pour assurer leur fonction doivent être présents uniquement au moment de l'ouverture et la clôture du scrutin et pendant le dépouillement, mais pas nécessairement le reste de la journée dès lors que deux membres du bureau de vote sont présents.

S'agissant des agents communaux, ils peuvent être désignés assesseurs dès lors qu'ils sont bien des électeurs du département (art.R.44). Cependant, ils ne pourront être rémunérés compte tenu des récentes modifications de cet article, issues du décret du 18/10/2013.

En effet, la rémunération des assesseurs issus du personnel communal s'opposerait au principe de neutralité des membres du bureau, a fortiori dans le cadre des élections municipales, et créerait une inégalité de traitement avec les autres assesseurs non rémunérés pour une tâche équivalente.

Si le maire peut prévoir la présence de personnel communal dans les bureaux de vote sans être assesseur pour assister les membres du bureau de vote (ordonnancement du bureau de vote, des bulletins ou gestion des files d'attente), ils ne peuvent se substituer aux assesseurs dans la procédure de vote (contrôle d'identité, vote, signature de la liste d'émargement, procès-verbal).