Végétalisation du carré militaire d’Auch

Mis à jour le 06/07/2023

Depuis 2009, l’Office National des Combattants et des Victimes de Guerre (ONaCVG) assure pour l’Etat (ministère des Armées) l’entretien, la rénovation et la valorisation des nécropoles nationales, des hauts lieux de la mémoire nationale et des carrés militaires. Pour ce faire, les services départementaux de l’ONaCVG peuvent s’appuyer sur l’un des 7 chef de secteur qui sont répartis sur l’ensemble du territoire national.

Après avoir totalement rénové le carré militaire de Barran en 2021, celui-ci fut inauguré par Madame Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, une nouvelle action a été initiée en fin d’année 2020, conjointement par l’ONaCVG et la ville d’Auch afin de végétaliser le carré militaire situé au sein du cimetière municipal.

Ce projet d’envergure et inédit, s’inscrit dans le cadre de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, interdisant l’utilisation de produits phytosanitaires pour l’entretien des espaces verts publics. La ville d’Auch s’étant donnée pour ligne de conduite de devenir une commune exemplaire dans ce domaine. L’ONaCVG a donc souhaité accompagner cette collectivité dans sa démarche « zéro – phyto » afin que l’entretien du carré militaire devienne plus respectueux de l’environnement.

L’essence choisie afin de relever ce défi l’a été grâce à l’expertise du Pôle espaces verts et cimetières de la ville d’Auch qui s’est pleinement investi dans ce projet. C’est donc tout récemment que la floraison de ce thym précoce a permis au carré militaire de se parer d’une superbe couleur violette. Une fleur particulièrement vivace qui formera un tapis vert et dense tout l’été.

Le résultat particulièrement impressionnant offre désormais un superbe écrin à l’ensemble des 89 sépultures de ce lieu de mémoire.