Le mot du préfet, Xavier Brunetière

Mis à jour le 24/07/2023

Depuis le début de l’année 2023, cette lettre a repris un rythme de diffusion soutenu. Elle vise à vous informer des actualités de l’action des services de l’État dans le Gers et à mettre l’accent sur des informations qui peuvent parfois passer trop vite compte tenu du flux constant qui nous entoure.

En ce sens, la lettre, élaborée avec l’ensemble des services de l’État du département, veut vous apporter un service concret alliant lecture rapide et informations utiles. Cette édition de la Lettre est ainsi largement consacrée à des procédures – reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle, entretien des fossés et des rivières en sortie de crise – qui portent sur les suites des intempéries qui ont parcouru le Gers en juin et début juillet : inondations, coulées de boues, vents violents. Signalez-nous les évolutions qui vous paraîtraient utiles.

La Lettre vise aussi à rendre compte de l’action des services de l’État, en écho et en complément au baromètre des politiques prioritaires du Gouvernement. Régulièrement actualisé, étendu dans les prochains mois à de nouvelles actions, accessible sur Internet ( https://www.gouvernement.fr/politiques-prioritaires), ce baromètre présente des données à l’échelle du département et de la région. Il est étroitement lié à la feuille de route pluriannuelle qui est donnée par Madame la Première ministre à chaque préfet de région et à chaque préfet de département.

Cette édition présente le parcours professionnel de Laurent Carrié, préfet du Gers à compter du 21 août prochain, à qui j’adresse mes félicitations amicales pour sa nomination et mes vœux sincères pour l’exercice de cette responsabilité. Durant trois ans, j’ai eu l’honneur de conduire l’action des services de l’État dans le Gers : avec les équipes de ces services placés sous mon autorité, les autres services de l’État, en région et en département et les opérateurs de l’Etat, les politiques prioritaires ont été déployées dans des champs aussi divers que la souveraineté alimentaire, la transition écologique et énergétique et la sécurité et la protection des biens et des personnes, les collectivités, les entreprises et les associations ont été conseillées et accompagnées dans leur projet et leurs actes contrôlés. Dans un département qui n’a pas été épargné par les crises et qui reste exposé, nous avons fait face, dans un souci constant de partenariat et de dialogue. Je saisis l’occasion de cette lettre pour saluer et remercier les équipes qui contribuent à faire vivre cette Lettre et, plus globalement, l’ensemble des agents de l’État, engagés au service de l’intérêt général et du territoire.

L’équipe de la Lettre et moi-même vous souhaitons un bel été gersois, aussi riche en festivités et en découvertes des terroirs et des patrimoines du département qu’attentif aux messages de sécurité, en particulier sur nos routes où se croisent véhicules, vélos et randonneurs, et de prévention, notamment pour la gestion économe de l’eau.