Laurent Carrié, prochain préfet du Gers

Mis à jour le 24/07/2023

Laurent Carrié sera le prochain préfet du Gers, à compter du 21 août 2023.

Actuellement préfet délégué à l’égalité des chances des Bouches-du-Rhône, Laurent Carrié a été nommé à ce poste en octobre 2021 et avait pour mission de promouvoir la cohésion sociale, de lutter contre les discriminations et de favoriser l’intégration des populations immigrées.

A ce titre il intervenait dans les politiques liées à l’emploi, l’éducation, le logement, la rénovation urbaine, la citoyenneté et a été chargé de la mise en œuvre du plan "Marseille en grand", à la demande du président de la République.

Son parcours

Laurent Carrié est originaire de Toulouse et a effectué toute sa scolarité dans la ville rose jusqu'à la faculté de droit où il obtiendra un DEA de droit public en 1994.

Il sera directeur de cabinet de la Haute-Corse (2B) puis sous-préfet de Largentière (07).

Il sera successivement Directeur Général des Services de la ville de Hyères (83), de la communauté d’agglomération Sophia-Antipolis (06) et du département de la Gironde (33).

Puis en 2017, il est nommé Secrétaire Général aux Affaires Régionales (SGAR) de la Haute-Garonne (31) avant d'être nommé en 2019 « Conseiller Territoires » auprès du cabinet d'Edouard Philippe puis de Jean Castex.