Evénements

La 37e édition des Journées européennes du patrimoine aura lieu samedi 19 et dimanche 20 septembre 2020.

 
 
La 37e édition des Journées européennes du patrimoine

Patrimoine et éducation, apprendre pour la vie

Cette année, les #JEP2020 célèbrent le rôle de l’éducation dans le patrimoine, et le rôle du patrimoine dans l’éducation. L’éducation est un élément essentiel des Journées européennes du patrimoine depuis le lancement de cette initiative et elle est intimement liée à tout ce que nous entreprenons. Elle sous-tend les nombreux événements qui ont lieu à travers l’Europe chaque année, qu’il s’agisse d’un atelier pratique en petit groupe ou d’une exposition en ligne destinée à un large public. Que nous nous adressions à des enfants de 5 ans ou à des adultes de 95 ans, notre objectif pour les JEP 2020 est le même : laisser une trace qui illustre tout le potentiel que recèle le patrimoine en tant qu’outil d’apprentissage et source d’inspiration pour l’avenir.

Ainsi, la France adopte de nouveau le thème proposé par le Conseil de l’Europe et la Commission européenne, lequel est repris de manière croissante par les cinquante pays européens organisateurs de cette manifestation. Avec le document « 101idées d’initiatives  » édité par les deux institutions européennes il est d’ores et déjà possible de vous familiariser avec le thème de l’édition 2020.

Opération "Levez les yeux"

Initiée l’année dernière par le ministère de la Culture et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse l’opération « Levez les yeux ! » se poursuit en 2020. 

Ce dispositif qui invite la veille des Journées européennes du patrimoine et des Journées nationales de l’architecture, les scolaires de la maternelle à la terminale, à la découverte de leur patrimoine, sous la conduite de leurs enseignants, a rencontré un succès encourageant dès sa première édition : en prenant appui sur des initiatives existantes, particulièrement sur les Enfants du Patrimoine opération portée par les CAUE et organisée avec des partenaires engagés de longue date dans des programmes de sensibilisation des jeunes.

Patrimoine agricole et paysager

Par ailleurs, au titre de la programmation, la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA) mobilise cette année son réseau pour valoriser le patrimoine agricole et paysager au travers d’ouvertures et de la mise en place d’animations spécifiques.


Compte tenu du contexte sanitaire, la préfecture du Gers ne sera pas ouverte au public cette année.

Pour le public intéressé, une vidéo présentant l'hôtel préfectoral a été réalisée.

Pour visualiser la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Psijr0tRIhI

Découvrez le programme des JEP2020 en Occitanie

ATTENTION