6 août - Les fusillés du bois de Bascaules

Mis à jour le 07/08/2023

A l’été 1944 le secteur du Houga, situé à l’ouest du département du Gers à la limite des Landes, est au cœur d’une intense agitation. Un maquis se tient non loin, vers Toujouse et les candidats à la Résistance circulent dans cette zone également proche de groupes de résistance Landais.

Le 6 Août 1944, au cours d’une opération menée par les troupes allemandes, plusieurs personnes sont arrêtées. Trois Résistants sont fusillés, un Hôtel est rasé.

Les Lieux

Le bois de Bascaules (commune de Toujouse) est choisi comme lieu de repli et de cantonnement quand le commandement a l’assurance que l’ennemi connaît son existence en forêt de Laveyron et donc menace sa sécurité. Le transfert a lieu entre la fin juillet et le 3 août. Campement sommaire et provisoire installé dans la clairière des «Palombières», il s’appuie sur la ferme de «La Téoulère» qui accueille hommes, armes et matériels.

Les Faits

Au matin du dimanche 6 août, les maquisards, ont obtenu une permission de 24h. Une dizaine d’hommes sont demeurés sur place : parmi eux, Pierre Farines et Gustav Silberbach, un jeune Tchèque déserteur de l’armée allemande, blessé lors de l’attaque du maquis ce 6 août. Henri Thiébaud, et Jean Labastie, pris à l’hôtel Lafontan sont fusillés vers 11h avec Pierre Farines. Un quatrième homme, Ernest Gosmet raflé durant la phase d’approche et d’encerclement du maquis a eu la vie sauve. Ayant assisté à l’exécution, il témoignera de la dignité des trois hommes face à la mort. Traumatisé il ne reviendra jamais au bois de Bascaules. Jugé à Dax, Gustav Silberbach, sera fusillé à Saint-Paul-Les-Dax le 14 août 1944. Reconstitués en groupe de combat, les Résistants Villenevois participeront à la libération de Mont-de-Marsan le 21 août 1944.

Pour découvrir le récit de cette bataille, voici l'extrait du livre "La Résistance dans le Gers" écrit par monsieur Guy LABEDAN.