COVID-19 : Point sur la situation dans le Gers

COVID19 - Mesures barrières applicables à compter du 21 septembre

 
 
COVID19 - Mesures barrières applicables à compter du 21 septembre

 

                                  

Depuis plusieurs jours, grâce aux efforts de chacun pour respecter les gestes barrières, à la mise en place du pass sanitaire et au taux de vaccination départemental en croissance permanente et proche des 86 % de la population majeure complètement vaccinée, le taux d’incidence dans le Gers diminue pour se situer autour des 50 cas pour 100 000 habitants depuis la période du 7 au 13 septembre.

 

Par ailleurs, la situation du Gers au regard de la situation hospitalière incite cependant à rester prudent. En effet, 19 personnes (24 au début du mois) sont actuellement hospitalisées dont 4 en réanimation.

 

Dans ce contexte, le préfet du Gers maintient, à compter du 21 septembre, l’obligation du port du masque aux abords des établissements scolaires et dans tous les lieux susceptibles de regroupement. Les organisateurs des événements soumis à pass sanitaire peuvent également décider d’imposer le port du masque.

 

Le préfet rappelle les principales mesures barrières applicables pour lutter contre la propagation de la covid : distanciation physique, aération des espaces clos et hygiène des mains.

 

La consommation des boissons alcoolisées sur la voie publique hors activités de restauration et débit de boissons est également interdite.

 

Le préfet du Gers rappelle également que les opérations de vaccination se poursuivent sur rdv au 0800 72 32 32 dans les centres de proximité de : Auch, Condom, Eauze, Fleurance, L’Isle Jourdain, Lectoure, Masseube, Mirande, Nogaro, Riscle, Samatan et Vic-Fezensac, comme chez les professionnels de santé. Le centre de vaccination du Mouzon à Auch vaccine sans rendez-vous les mardis, mercredis et jeudis jusqu’au 30 septembre.