Concertation territoriale sur la planification écologique

Mis à jour le 18/12/2023

Pour faire face défis aux environnementaux, le Président de la République a lancé le 25 septembre 2023 une vaste démarche de planification écologique. Cette planification fixe un cadre national commun et une trajectoire cible de réduction de notre empreinte écologique, à la fois en termes de réduction des émissions de gaz à effet de serre, de préservation et de restauration de la biodiversité, de gestion durable des ressources ainsi que d’adaptation au changement climatique.

Cette planification écologique doit désormais se territorialiser pour aboutir à une trajectoire adaptée aux spécificités de notre territoire. C’est l’objectif de la « conférence des parties » (COP) régionale, qui a été lancée le 30 novembre 2023 : construire collectivement un plan d’actions territoriales, cohérent et partagé.

Afin de mener au mieux le débat, il est essentiel d’établir ensemble un diagnostic partagé de notre territoire et de sa contribution à la transition écologique.
Dans le cadre de cette démarche, une première réunion dans le Gers consacrée à la concertation territoriale sur la planification écologique a eu lieu en présence des différents acteurs départementaux le vendredi 15 décembre 2023.

Au programme :

  • la présentation de la démarche de territorialisation de la planification écologique ;
  • une concertation sur le projet de diagnostic régional qui permettre de mesurer le chemin à parcourir pour atteindre les objectifs à l’horizon 2030 ;
  • un partage d’actions exemplaires menées dans le département et des perspectives associées.

La réussite de la transition écologique nécessite une mobilisation commune de tous les acteurs du territoire, Etat, collectivités, entreprises, acteurs associatifs et citoyens.