Face à la cybermenace, mobilisons-nous !

Mis à jour le 19/10/2023

Depuis plusieurs années, l’administration française s’est engagée dans un processus de modernisation.

Pour être un réel progrès, le déploiement de l’e-administration doit se faire dans le respect de deux principes fondamentaux :

  • veiller à la protection des données des usagers ;
  • assurer la continuité du service public.

Or ces dernières années, la cybermenace se renforce avec une augmentation régulière des actes malveillants de piratage (hacking) sur les outils et services numériques des collectivités territoriales victimes principalement d’attaques de masse par hammeçonnage (phishing).

Afin de garantir la sécurité numérique, la mise en œuvre d’une politique de cybersécurité visant à protéger les systèmes et les données informatiques s’avère indispensable.

La cybersécurité est la pratique et les mesures qui consistent à protéger les systèmes (ordinateurs, serveurs, réseaux) et les informations sensibles contre les attaques numériques.

Octobre, le Cybermoi/s

Créé en 2012, le Mois européen de la cybersécurité (European Cybersecurity Month – ECSM) est une initiative conçue par l’Agence de l’Union européenne pour la cybersécurité (ENISA). Elle vise à promouvoir le sujet de la cybersécurité à travers les pays de l’UE pour permettre de mieux comprendre les menaces et les appréhender.

En France, le Mois européen de la cybersécurité a été décliné en « Cybermoi/s » du 2 au 31 octobre 2023 et copiloté par l’ANSSI et Cybermalveillance.gouv.fr. Face à la multiplication des fraudes par ingénierie sociale, ces attaques au cours desquelles les cybercriminels manipulent les victimes et abusent de leur confiance pour leur soutirer de l’argent ou des informations personnelles, l’ENISA a souhaité faire de la fraude par ingénierie sociale le thème principal de cette 11e édition.

Tout au long du mois d’octobre 2023, des activités sont organisées en France et en Europe autour des enjeux de cybersécurité : action citoyenne, conférences, campagnes vidéos, articles… Comme chaque année, un panel d’acteurs publics, privés et associatifs se mobilisent pour proposer un programme de sensibilisation pédagogique à destination de tous les publics et ainsi développer une culture européenne cyber commune.

Lien : https://www.cybermalveillance.gouv.fr/tous-nos-contenus/actualites/cybermois-092023

Cybermalveillance.gouv.fr : le site de référence

Sous l’impulsion des pouvoirs publics, est né en mars 2017 la plateforme Cybermalveillance.gouv.fr. C’est le dispositif national de sensibilisation, prévention et d’assistance aux victimes d’actes de cybermalveillance pour les particuliers, entreprises et collectivités territoriales (hors Opérateurs d’Importance Vitale et Opérateurs de Services Essentiels).

Ce dispositif original est porté par un partenariat public privé par le biais d’un GIP. Il regroupe des acteurs étatiques impliqués tels que l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) qui relève des services du Premier ministre, le ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et Numérique, le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer, le ministère de la Justice, le ministère des Armées et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. À leurs côtés sont également rassemblés de nombreux acteurs de la société civile comme des associations de consommateurs ou d’aides aux victimes, des représentations professionnelles de type fédération ou syndicat, des assureurs, des opérateurs, des éditeurs… En 2023, le groupement d’intérêt public est fort de 62 membres.

Site Internet : https://www.cybermalveillance.gouv.fr/

ANSSI, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’informations

Service du Premier ministre, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) est l’autorité nationale chargée d’accompagner et de sécuriser le développement du numérique. Acteur majeur de la cyber sécurité, l’ANSSI apporte son expertise et son assistance technique aux administrations et aux entreprises avec une mission renforcée au profit des opérateurs d’importance vitale (OIV). Elle assure un service de veille, de détection, d’alerte et de réaction aux attaques informatiques.

Site Internet : https://cyber.gouv.fr/