"Demandez Angela" : un dispositif pour lutter contre le harcèlement de rue dans le Gers

Mis à jour le 21/03/2024
Lutter contre le harcèlement de rue dans le Gers

S'inspirant de l'initiative britannique, le gouvernement français développe sur le territoire national le dispositif "Demandez Angela" afin de mettre à l’abri les personnes victimes de harcèlement de rue.

"Demandez ANGELA" c’est quoi ?

1) Un réseau de lieux sûrs (bars, restaurants, hôtels, supermarchés, commerces…) partout sur le territoire, pour prévenir et lutter contre le harcèlement de rue.

2) La possibilité pour une victime de harcèlement de rue de se réfugier dans un établissement partenaire – identifié grâce au sticker sur sa vitrine – et de "demander Angela". Ce code permettra à l'établissement de savoir que la victime vient se mettre à l'abri et cherche de l'aide.

3) Les commerçants - engagés et sensibilisés à la cause - mettent ensuite la victime en sécurité dans un endroit isolé, en appelant un proche, un taxi ou les forces de l'ordre selon la situation.

Vous souhaitez nous rejoindre ?

  • Vous êtes un établissement et souhaitez rejoindre le dispositif, REMPLISSEZ LA CHARTE ci-après et retournez là à l'adresse mail suivante : nicole.pascolini@gers.gouv.fr
Télécharger CHARTE_COMMERCANTS PDF - 0,16 Mb - 21/03/2024
  • Vous êtes une mairie et souhaitez aider à démarcher des commerçants partenaires, REMPLISSEZ LA CHARTE ci-après et retournez là à l'adresse mail suivante : nicole.pascolini@gers.gouv.fr
Télécharger CHARTE_MAIRIES PDF - 0,16 Mb - 21/03/2024

Pourquoi ?

L'enquête menée par le HCE concernant l'état du sexisme en France montre que 8 femmes sur 10 ont peur de sortir seules le soir. En effet, la plupart des femmes ont déjà été harcelées ou suivies dans la rue et les transports en commun. Si le harcèlement de rue touche particulièrement les femmes, il peut toucher tout le monde.
Depuis la loi du 3 août 2018, le harcèlement de rue est réprimé par l’outrage sexiste et par une amende pouvant aller de 90 à 750 euros.