La Lettre de l'Etat

Le Gers est placé en vigilance Orange

Le département du Gers est placé en vigilance Orange pour un phénomène de crues inondations. L'événement est en cours et son terme est prévu pour samedi 14 décembre à 7 h 00.

  

Plus d'infos sur https://www.vigicrues.gouv.fr/

La vigilance météorologique orange pour pluies et vents violents sur le département du Gers a été levée ce jour, 13 décembre à 13 heures.

  

> Voir l'article

Lettre de l'Etat N°67

 
 
  • Le Plan Rénovation Énergétique de l'Habitat (PREH) et le Programme national "Habiter Mieux"

Le PREH, lancé par l’État en septembre 2013 et visant à lutter contre la précarité énergétique, affiche un bilan 2013 satisfaisant :

  • au niveau national, ce sont plus de 31 000 logements financés pour engager des travaux de rénovation thermique ;
  • au niveau départemental, ce sont 195 logements financés dans le cadre du programme "Habiter Mieux" géré par l'Agence Nationale de l'Habitat (ANAHAgence Nationale de l'Habitat).

Ce plan vise plusieurs objectifs :

  • la rénovation de 500 000 logements par an d'ici 2017 dont 50 000 dans le cadre du programme "Habiter Mieux" ;
  • la diminution de 38 % de la consommation d'énergie dans le bâtiment ;
  • le soutien de l'emploi et la garantie de la qualité des réalisations.

L'amélioration du dispositif d'aides dans le cadre du PREH a donné un coup d'accélérateur au programme "Habiter Mieux" mis en place en 2011.

La cible des propriétaires occupants est élargie, les plafonds de ressources sont revus et concernent la moitié des propriétaires gersois.

Ce programme consiste à aider, d'ici 2017, des ménages aux ressources modestes et des locataires du parc privé (via leurs propriétaires bailleurs) à améliorer leur logement par des travaux de rénovation thermique  afin de conjuguer confort, qualité de vie et économie.
 
En complément de ce dispositif, des aides existent également :

  • pour lutter contre l'habitat très dégradé,
  • pour adapter des logements au handicap, favorisant ainsi le maintien à domicile.

Dans le Gers, des collectivités locales accompagnent cette politique et ont conventionné avec l’État et l'ANAHAgence Nationale de l'Habitat. Il s'agit des communautés de communes de la Ténarèze, du Grand Armagnac et du Bas Armagnac, de la ville d'Auch qui ont mis en place des Opérations Programmées d'Amélioration de l'Habitat (OPAH) et du Conseil Général qui vient de lancer un Programme d'Intérêt Général sur ces thématiques.

Des points d'informations du public ont également été mis en place pour faciliter la prise de décisions des propriétaires désireux d'engager des travaux de rénovation thermique.

Qui contacter ? Retrouvez toutes les coordonnées sur la plaquette d'information  ou consultez sur l'Internet Départemental de l'Etat la rubrique "Habitat"
 
Retrouvez les services de l’État dans le Gers sur Facebook   ---  Suivez les services de l’État sur Twitter