Jeunesse

Le Service national universel

Lancé en 2019 dans 13 départements-pilotes, et en cours de généralisation, le Service national universel (SNU) est un vecteur essentiel de la culture de l’égalité.
Remplaçant indirect du service militaire en France, il vise à promouvoir les valeurs républicaines et l’unité nationale autour de valeurs communes auprès des jeunes.

Dans la continuité de l’enseignement moral et civique (EMC) dispensé de l’école élémentaire au collège, le SNU s’adresse, après la classe de troisième, aux filles et garçons âgés de 15 à 17 ans.

Il a pour objectifs :

  • d’offrir à chaque jeune une expérience de la vie en communauté,
  • d’accompagner son insertion sociale et professionnelle,
  • de développer sa culture de l’engagement et ainsi affirmer sa place dans la société.

Le ministère chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes a contribué au travail piloté par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports pour que l’égalité femmes-hommes soit partie intégrante du programme du SNU :

  • Intégration de ces enjeux dans le module « Citoyenneté et institutions nationales et européennes » pour les jeunes ;
  • Composition d’équipes d’encadrement paritaires ;
  • Sensibilisation des équipes d’encadrement à l’égalité et à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

En 2022, le SNU a rassemblé 32 000 volontaires issus d’horizons différents et représentatifs de la jeunesse française, y compris des personnes en situation de handicap.
Le SNU a vocation à être généralisé et représente ainsi l’occasion de diffuser la culture de l’égalité à l’ensemble d’une classe d’âge d’une génération.

Voir le site du Service national universel

Le Service civique

Engagement volontaire au service de l’intérêt général, ouvert aux 16-25 ans, accessible sans condition de diplôme, le Service civique offre à toute personne volontaire l’opportunité de s’engager en faveur d’un projet collectif en effectuant une mission d’intérêt général auprès d’une personne morale agréée, en France ou à l’étranger.

Vecteur de l’insertion des jeunes à travers leur engagement, il a vocation à faire émerger une génération de citoyennes et de citoyens engagés souhaitant consacrer du temps au service de la collectivité, à travers une expérience reconnue et valorisée dans leur parcours d’insertion sociale et professionnelle.

De nombreuses associations du champ des droits des femmes accueillent chaque année des services civiques.

Voir le site du Service civique