Prochaine génération des contrats de ville : Engagements Quartiers 2030 au Grand Garros

Mis à jour le 11/07/2023

La participation citoyenne est affichée au cœur de la politique de la ville dès son origine.

La démarche de développement social urbain a inscrit les habitants comme acteurs des transformations sociales et urbaines. La loi Lamy de février 2014 dispose : « Elle s’inscrit dans une démarche de co-construction avec les habitants, les associations et les acteurs économiques ». La nouvelle génération des contrats de ville doit être élaborée pour et avec les habitants des QPV.

1. Les objectifs

Une commission nationale « participation citoyenne », présidée par M. Mohamed MECHMACHE, a été installée le 6 mars 2023 dans cette logique de recueil de l’expertise et de l’expérience des habitants dans les futurs contrats de ville. Composée d’habitants, d’acteurs associatifs, d’experts, de professionnels et d’élus, elle souhaite créer une nouvelle dynamique en s’appuyant sur l’expérience vécue des habitants afin de co-construire des réponses concrètes à leurs besoins et identifier :
    • Les changements attendus à l’horizon 2030 dans les quartiers
    • Les ressources et acteurs à mobiliser
    • Les projets structurants pour porter ces changements
    • Les solutions et dispositifs à déployer prioritairement sur le territoire

2. Les modalités

Pour atteindre ces objectifs, une concertation doit être menée en partenariat avec les élus dans chaque département. Cette consultation citoyenne doit permettre aux habitants des QPV de s’exprimer de la manière la plus large possible sur leurs attentes et leurs priorités pour les prochains contrats de ville.
En lien avec les collectivités du Grand Auch Coeur de Gascogne et de la mairie d’Auch, la présentation de la démarche de concertation aura lieu le mercredi 12 juillet 2023, à 18h00, au Foyer Raymond Favre de la Hourre.

     
Une réunion publique destinée à restituer les échanges et présenter les thèmes retenus sera organisée à  l’automne 2023.