Les cartes de bruits et les Plans de Prévention du Bruit dans l'Environnement (PPBE)
La prévention ou la réduction des effets nocifs de l’exposition au bruit dans l’environnement font l’objet d’une approche commune à tous les Etats membres de l’Union Européenne au moyen de la directive 2002/49/CE "relative à l’évaluation et à la gestion du bruit dans l’environnement".
Pour mettre en œuvre ce texte, la France a adopté une loi, en 2005 et des textes réglementaires correspondants, en 2006.
Cette règlementation se superpose à la règlementation Française déjà existante.
Les dispositions prévoient que le bruit émis dans l’environnement aux abords des grandes infrastructures de transport (route, fer, air) et des grandes agglomérations soit évalué pour faire l’objet d’actions tendant à le prévenir ou à le réduire.
Un dispositif à double objectif :
D’une part évaluer le bruit émis dans l’environnement aux abords des principales infrastructures de transport ainsi que dans les grandes agglomérations par des « cartes de bruit » . Ces cartes sont la représentation de données décrivant une situation sonore existante ou prévue en fonction d'un indicateur de bruit. Elles indiquent les dépassements de valeurs limites pertinentes en vigueur, le nombre de personnes touchées dans une zone donnée ou le nombre d'habitations exposées à certaines valeurs d'un indicateur de bruit dans une zone donnée. Elles sont composées de documents graphique et de rapports de présentation.
D’autre part programmer des actions tendant à prévenir ou à réduire le bruit dans l’environnement ; ces actions sont définies dans un « Plan de Prévention du bruit dans l’Environnement » (PPBE). Les PPBE tendent à prévenir les effets du bruit, à réduire, si nécessaire, les niveaux de bruit, ainsi qu’à protéger les zones calmes. Ils comportent une évaluation du nombre de personnes exposées à un niveau de bruit excessif et identifient les sources des bruits dont les niveaux devraient être réduits. Ils recensent les mesures prévues pour traiter les situations identifiées par les cartes de bruit.
Un dispositif à double échéance :
Une approche en deux étapes a été adoptée.
* Première échéance : Pour les voies routières supportant un trafic supérieur à 6 millions de véhicules par an (16 400 véhicules/jour), publication des cartes en 2007 et plans d'action en 2008.
* Deuxième échéance : Pour les voies routières supportant un trafic supérieur à 3 millions de véhicules par an (8 200 véhicules/jour), publication des cartes en 2012 et plans d'action en 2013.
Ci-dessous l'accès direct aux différentes cartes de bruit, PPBE et textes réglementaires
Important : A lire avant de consulter les cartes
Les Cartes de Bruit (1ère échéance)
Les Cartes de Bruit (2ème échéance)
Les Plans de Prévention du Bruit dans l'Environnement (1ère échéance)
Les Plans de Prévention du Bruit dans l'Environnement (2ème échéance)
Les textes réglementaires
Important : A lire avant de consulter les cartes !
La lecture des cartes qui vous sont proposées sur ce site impose certaines précautions. Les cartes ont pour objectif d’évaluer la gêne occasionnée par le bruit dû aux infrastructures routières. Les modes de calcul et de représentation utilisent les indicateurs Lden et Ln, qui pondèrent le bruit réel en lui donnant une importance plus forte le soir (+5dB) et la nuit (+10dB).
Pour information : Les cartes de bruit produites se composent de cinq cartes par secteur identifié :
D’autre part, ces cartes se basent sur des données d’entrée parfois forfaitaires, et évaluent le bruit résultant par le calcul. Elles proposent une vision macroscopique de l’exposition au bruit. Elles ne se basent pas sur des mesures et comme toute modélisation, constituent donc une retranscription approchée de la réalité. Par conséquent elles ne sont lisibles qu’à l’échelle de précision du 1/25000e, une lecture à une plus grande échelle (l’échelle cadastrale par exemple) ayant peu de pertinence. La finalité de ces cartes est de permettre aux autorités compétentes de définir leurs priorités d’action, au sein des plans de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE). |
Cartes de Bruit (1ère échéance)
L'arrêté préfectoral portant approbation et publication des cartes de bruit première échéance
Les documents graphiques
Les cartes ci-dessous permettent de visualiser les tronçons de voies concernés. Les tableaux qui suivent, donnent accès aux cartes bruit de types différents.

tronçon RN 124 concerné

tronçons RN21 et voies communales d'Auch concernés
nom de la voie | carte bruit type A Lden | carte bruit type A Ln | carte bruit type B | carte bruit type C Lden 68 | carte bruit type C Ln 62 |
RN 124 | |||||
RN 21 | |||||
Voies communales d'Auch |
Le rapport de présentation
Cartes de bruit (2ème échéance)
L'arrêté préfectoral portant approbation et publication des cartes de bruit deuxième échéance
Les documents graphiques
Les cartes ci-dessous permettent de visualiser les tronçons de voies concernés. Les tableaux qui suivent, donnent accès aux cartes bruit de types différents.

Tronçons des routes nationales concernées
Route Nationale RN 124
n° du tronçon (communes concernées) | carte bruit type A Lden | carte bruit type A Ln | carte bruit type B | carte bruit type C Lden 68 | carte bruit type C Ln 62 |
tronçon 1 (Pujaudran et L'isle Jourdain) | |||||
tronçon 2 (L'isle Jourdain et Montferran Savès) | |||||
tronçon 3 (Montferran Savès, Giscaro et Gimont) | |||||
tronçon 4 (Gimont et Aubiet) | |||||
tronçon 5 (Aubiet et Marsan) | |||||
tronçon 6 (Marsan, Lahitte, Leboulin et Auch) | |||||
tronçon 7 (Auch, Duran et Ordan Larroque) |
Route Nationale RN 21
n° du tronçon (communes concernées) | carte bruit type A Lden | carte bruit type A Ln | carte bruit type B | carte bruit type C Lden 68 | carte bruit type C Ln 62 |
tronçon 1 (Mirande, Miramont d'Astarac et Labéjan) | |||||
tronçon 2 (Pavie et Auch) | |||||
tronçon 3 (Auch, Montaut Les Créneaux et Preignan) | |||||
tronçon 4 (Preignan, Roquelaure et Sainte Christie) | |||||
tronçon 5 (Sainte Christie et Montestruc Sur Gers) | |||||
tronçon 6 (Fleurance) |
Routes Départementales

tronçons des RD 626, 924 et 930 concernés

tronçon de la RD 930 concerné
nom de la voie - commune concernée | carte bruit type A Lden | carte bruit type A Ln | carte bruit type B | carte bruit type C Lden 68 | carte bruit type C Ln 62 |
RD 626 - Auch | |||||
RD 924 - Auch | |||||
RD 929 - Pavie | |||||
RD 930 - Condom |
Voies communales d'Auch

tronçons des voies communales d'Auch concernés
carte bruit type A Lden | carte bruit type A Ln | carte bruit type B | carte bruit type C Lden 68 | carte bruit type C Ln 62 |
Les rapports de présentation
Les Plans de Prévention du Bruit dans l'Environnement (1ère échéance)
Routes nationales
L'arrêté préfectoral portant approbation du PPBE première échéance
Le PPBE
Voies communales d'Auch
Le PPBE est en cours d'élaboration.
Les Plans de Prévention du Bruit dans l'Environnement (2ème échéance)
Routes nationales
L'arrêté préfectoral portant approbation du PPBE deuxième échéance
Le PPBE
PPBE Routes Nationales deuxième échéance
Routes départementales
Le PPBE du Conseil Départemental du Gers a été approuvé le 19 décembre 2014 et est consultable sur le site internet du Département du Gers.
Voies communales d'Auch
Le PPBE de la ville d'Auch a été approuvé le 22 septembre 2014 et sera prochainement consultable sur son site internet.
Les textes réglementaires
Directive 2002/49 du 25 juin 2002 relative à l’évaluation et à la gestion du bruit dans l’environnement
La loi 2005-1319 du 26 octobre 2005 prise pour la transposition de la directive relative à l’évaluation et à la gestion du bruit dans l’environnement.
Articles L.572-1 à L.572-11 et R.572-1 à R.572-11du code de l'environnement, relatifs aux cartes de bruits stratégiques.
la circulaire du 23 juillet 2008 relative aux Plans de Prévention du bruit dans l’environnement :
.
Documents listés dans l’article
Partager la page