Qui peut voter ? Comment voter ?

Mis à jour le 10/04/2024

Pour pouvoir voter, il faut être Français, âgé d’au moins 18 ans, jouir de ses droits civils et politiques et être inscrit sur les listes électorales.

Les Français et Françaises sont automatiquement inscrits sur les listes électorales à leur majorité, à condition d’avoir effectué leur recensement à 16 ans.

Les personnes qui ne sont pas inscrites peuvent faire les démarches depuis le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396 jusqu'au 1er mai 2024 ou en mairie jusqu'au 3 mai 2024.

Pour tous les électeurs, le site « Service public » vous permet de vérifier votre inscription électorale et votre bureau de vote :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R51788

Les citoyens européens vivant en France (domicile réel ou résidence continue) peuvent également participer à l’élection des représentants français au Parlement européen.

Ils doivent être âgés d’au moins 18 ans, jouir de leurs droits civiques en France et dans leur pays d’origine et être inscrits sur une liste électorale complémentaire dans leur commune de résidence. Ils doivent en outre s’engager à ne voter qu’en France pour ces élections.

Si l’électeur ne peut pas se rendre au bureau de vote, demeure la possibilité du vote par procuration qui consiste à désigner un autre électeur pouvant voter à sa place. Plus de précisions ici : https://www.elections.interieur.gouv.fr/comprendre-elections/comment-je-vote/vote-par-procuration

Un décret publié au Journal officiel du 31 décembre 2023 liste de nouvelles règles applicables aux prochaines élections européennes.

Ainsi, pour les seules élections européennes, l’électeur sera dispensé de se présenter en personne dans un commissariat ou une brigade de gendarmerie pour faire établir sa procuration s’il « atteste de son identité à l’aide d’un moyen d’identification électronique présumé fiable et certifié » sur le site https://france-identite.gouv.fr.

Pour faire vos démarches : https://www.maprocuration.gouv.fr

A l’attention des personnes en situation de handicap, le Ministère de l’intérieur a rédigé une page dédiée pour garantir l’exercice effectif du droit de vote : https://www.elections.interieur.gouv.fr/comprendre-elections/comment-je-vote/vote-des-personnes-en-situation-de-handicap-laccessibilite-des