Les élections européennes, qu’est-ce que c’est ?

Mis à jour le 10/04/2024

Organisées tous les cinq ans, les élections européennes ont lieu au suffrage universel direct à un tour avec une répartition des sièges aux partis proportionnellement au nombre de votes obtenus par leurs candidats au niveau national.

À cette occasion, les électeurs français désigneront, les 8 et 9 juin 2024 (date suivant le territoire français où se déroule le vote – en métropole notamment, le 9 juin 2024), 81 députés européens parmi tous les candidats présentés par les partis et groupements politiques et 720 eurodéputés composeront le Parlement européen.

Le rôle des eurodéputés s’inscrit dans trois socles de compétence dans les domaines législatif, budgétaire et de contrôle de l’exécutif européen.

Au titre de sa compétence législative, le Parlement européen participe, avec le Conseil de l’Union européenne, à l’adoption d’une grande partie des textes de l’Union européenne.

En matière de compétence budgétaire, le Parlement européen forme, avec le Conseil de l’Union européenne, l’autorité budgétaire de l’Union européenne. Il vote ainsi le projet de budget annuel préparé par la Commission européenne et en examine son exécution.

Enfin, ses pouvoirs de contrôle s’exercent, principalement, en matière d’investiture de la Commission européenne, en désignant son président et en contrôlant l’activité de cette instance.