En Mars'Elles 2024

Mis à jour le 06/03/2024

Le Festival En Mars'elles est une des nombreuses actions menées dans le cadre du Réseaulument Egalité dans le Gers. Réseaulument Egalité dans le Gers c'est aujourd'hui autour de 100 structures signataires qui font le pari de l'égalité entre femmes et hommes et dont les correspondant.es égalité mènent dans leurs domaines respectifs (travail, emploi, industrie, culture, éducation, sport, social, politique, …) des actions en faveur d'une plus grande égalité entre les femmes et les hommes.

Avec le Festival En Mars'elles, il s'agît de marquer à la manière du Réseaulument Egalité, la journée internationale des droits des femmes célébrée le 8 mars. Cette journée trouve son origine dans les manifestations de femmes, au début du XXème siècle en Europe et aux États-Unis, réclamant de meilleures conditions de travail et le droit de vote. En Mars'elles est l'occasion de sensibiliser le grand public aux enjeux de l'égalité entre femmes et hommes pour un mieux vivre en société. C'est aussi l'occasion de souligner la persistance de situations inégalitaires avec la volonté de remédier à celles-ci.

Festival En Mars'Elles 2024 - Toute l'information.

Retrouvez toute l'information et beaucoup plus sur le Facebook du Réseaulument Egalité.

https://www.facebook.com/ReseaulumentEgalite

Et aussi, vous pouvez contacter :

Nicole PASCOLINI, Déléguée aux Droits des Femmes et à l'Egalité du Gers - nicole.pascolini@gers.gouv.fr

Alain TACHE, Animateur du réseau -Id3 Association - alain.tache@id3.asso.fr

Tous les vendredis du mois de mars - "Salut à toi"- Radio Fil de l'eau - Isle Jourdain

Durant toute la durée du festival, Radio Fil de l’Eau consacrera, tous les vendredis, son magazine d’informations locales "Salut à Toi" à l’Egalité Femmes-Hommes. Alexandre DUTARD vous proposera des rencontres avec différentes actrices qui luttent au quotidien pour plus d’égalité entre les sexes. Renseignements : contact@radiofildeleau.fr 05 62 07 27 41 - 05 62 62 22 13

Du 06 février au 29 mars – 9h à 12h30 et 13h30 à 17h - Exposition "Post'Her" – Archives départementales

Post Her met en valeur les femmes scientifiques inspirantes de La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. Elle vise à promouvoir la présence des filles dans les filières scientifiques en favorisant le processus d’identification et en luttant contre les stéréotypes.

Le projet Post'her est une action proposée par la Cordée de la Réussite OSE l'Isae-Supaero en partenariat avec 9 établissements scolaires. Il est surtout le fruit de la collaboration étroite entre deux établissements : l'école d'aéronautique Isae-Supaero et l'Université Toulouse III - Paul Sabatier

Visites gratuites du mercredi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.

visites sur réservation les lundis et mardis.

Renseignements : 05 62 67 47 67

Du 26 février au 12 mars – Kokomo City – Ciné 32

Daniella, Dominique, Koko et Liyah se livrent sans tabou, avec humour et lucidité sur le travail du sexe, la communauté noire-américaine, la transidentité, les rapports femmes/hommes et l'amour. D. Smith, réalisatrice, elle-même concernée par ces enjeux, offre un regard cru, nerveux et rare sur la vie de ces femmes extraordinaires. Un documentaire coup de poing, surprenant et éclairant.

Renseignements et programmation : https://www.cine32.com/

 

Jeudi 29 février à 11h00 – Le Planning familial dans le Gers – Radio Côteaux

(Rediffusion le 04 mars à 9h00, 9 mars à 17h00 et 17 mars à 11h00)

Le Planning Familial qu'est-ce que c'est ? Qui peut solliciter l'équipe du Planning Familial ? Pour quelles questions peut-on prendre rendez-vous ? telles sont quelques-unes des questions qui trameront la rencontre radiophonique avec l'équipe gersoises du Planning Familial.

Renseignements : Patrick MARTINEZ 05 62 66 92 25

Du 29 février au 05 mars - La zone d'intérêt - Ciné 32

Pour faire écho aux travaux notamment d'Hannah ARENDT dans la suite de ses écrits sur le développement de la banalité du mal ((livre Eichmann à Jérusalem) qui fait dire à Hannah Arendt que le mal ne réside pas dans l’extraordinaire mais dans les petites choses, une quotidienneté à commettre les crimes les plus graves.

Le commandant d’Auschwitz, Rudolf Höss, et sa femme Hedwig s’efforcent de construire une vie de rêve pour leur famille dans une maison avec jardin à côté du camp.

Renseignements et programmation : https://www.cine32.com/

Du 29 février au 05 mars – Bye Bye Tibériade - Ciné 32

Hiam Abbass a quitté son village palestinien pour réaliser son rêve de devenir actrice en Europe, laissant derrière elle sa mère, sa grand-mère et ses sept sœurs. Trente ans plus tard, sa fille Lina, réalisatrice, retourne avec elle sur les traces des lieux disparus et des mémoires dispersées de quatre générations de femmes palestiniennes. Véritable tissage d’images du présent et d’archives familiales et historiques, le film devient l’exploration de la transmission de mémoire, de lieux, de féminité, de résistance, dans la vie de femmes qui ont appris à tout quitter et à tout recommencer.

Renseignements et programmation : https://www.cine32.com/

Du 29 février au 05 mars – Sans jamais nous connaître - Ciné 32

À Londres, Adam vit dans une tour où la plupart des appartements sont inoccupés. Une nuit, la monotonie de son quotidien est interrompue par sa rencontre avec un mystérieux voisin, Harry. Alors que les deux hommes se rapprochent, Adam est assailli par des souvenirs de son passé et retourne dans la ville de banlieue où il a grandi. Alors qu'Adam et Harry entament une relation intense, Harry s'ouvre et admet qu'il s'est toujours senti comme un étranger au sein de sa propre famille.

Renseignements et programmation : https://www.cine32.com/

Samedi 02 mars à 17h00 – Le Café féministe - Radio côteaux

(Rediffusion le mardi 05 mars à 9h00)

Lina ZAHAREDDINE et Patrick MARTINEZ reçoivent Katy et Christine du collectif Café Féministe d'Auch. En 2019, ce collectif s'est créé au moment de l'annonce de la disparition du Planning Familial et a souhaité poursuivre son action. Il a pour ambition de créer un espace d'échanges afin de soutenir un projet ambitieux d'égalité entre humains. Lieu vivant en mixité choisie où s'organise des ateliers thématiques "en plénière", des temps plus intimes, des temps de lectures, des actions en lien avec le 8 mars ou le 25 novembre, ….

Renseignements : Patrick MARTINEZ 05 62 66 92 25

Du lundi 04 mars au lundi 11 mars – Exposition "Eclectiques" – IUT Auch

L'IUT d'Auch vous invite à découvrir des femmes créatives qui expriment leur sensibilité au travers de la pratique artistique qui vient compléter et enrichir leur formation scientifique. Elles écrivent (Maëva, Dominique, Aline, Raphaëlle….), peignent (Dom, Maryse, Reb), ou photographient (Valérie, Gabrielle) et sont enseignantes, bibliothécaires ou anciennes étudiantes, la plupart "amatrices". Leurs œuvres se rencontrent, se télescopent ou se répondent.

Le vernissage aura lieu le 7 mars dans l'atrium d' l'IUT à 18h.

Renseignements : 05 62 25 80 00

Du lundi 04 mars au lundi 18 mars – Exposition "Gersois des olympiques et paralympiques" – L'Isle Jourdain

Connaissez-vous ces sportifs et sportives qui ont participé jeux olympiques et paralympiques ? Connaissez-vous les sportifs et sportives de haut niveau du Gers ?

Le Musée Campanaire, l'Isle Jourdain, accueille deux expositions produites par le Département du Gers (direction artistique, Patrick GUY) dans le cadre du label Terre de Jeux 2024 et du programme Gers Égalité. Ces expositions sont mises à disposition gratuitement des collectivités Terre de Jeux 2024 et des collèges Génération 2024.

Lundi 04 mars à 11h00 et à 15h00 - Les vigneronnes MILADY - Radio Coteaux

Le vin et la gastronomie au féminin s'invitent à Radio Côteaux.

Créé en 2018 par le Comité Départemental du Tourisme Destination Gers, les Milady sont un club de 13 vigneronnes dynamiques et engagées, un collectif créé afin de partager leurs talents et idées.

Les vigneronnes MILADY représentées par Marie-Claude DELLA VEDOVE du Domaine de Bile, Nathalie MENEGAZZO du Domaine d'Embidoure et Aurélie BAYLAC du Domaine du Grand Comté

Renseignements : Patrick MARTINEZ 05 62 66 92 25

Mardi 05 mars - 15h00 à 17h00 -"DROSERA" - Radio Fil de l’Eau - Isle Jourdain

Drosera, l’émission qui vous dévore les oreilles, du classique au métal, 100% féminin pour En Mars’Elles. Cette émission bénévole sera animée par Philippe le mardi 05 mars de 15h à 17h.

Renseignements : contact@radiofildeleau.fr 05 62 07 27 41 - 05 62 62 22 13

Mardi 5 Mars de 18h00 à 19h30 – Cultivons nos différences – Lycée BOSSUET Condom

Avec la complicité des professionnelles du Cri'Art et de l'Accueil Jeunes d'Auch et de Condom (Corynn THYMEUR, Sylvie FRATUS, Florian DELPECH), les élèves internes participent à une soirée "Cultivons nos différences" qui leur permettra de débattre sur les relations entre humains tous différents mais pour autant égaux. Les temps d'échanges sont proposés à partir d'ateliers, de mises en situation et d'une exposition. 110 élèves de la seconde à la terminale participeront.

Renseignements : gaelle.pradat@ac-toulouse.fr

Jeudi 07 et Vendredi 08 Mars – Séjour socio-sportif – UFOLEP

L'UFOLEP dans le cadre de l'action TouteEnSport, organise un séjour socio-sportif à la montagne avec plusieurs participantes inscrite à l'année sur des activités sportives.

Cette action est née du partenariat entre UFOLEP 32 et le CIDFF Gers. Elle est lauréate de l'appel à projets Impact 2024.

Renseignements : Margaux QUEMION, Chargée de mission sport : ufolep32@ligue32.org

Mercredi 07 mars - 13h30 - "L’actu des oublié·es" - Radio Fil de l’Eau - Isle Jourdain

Un épisode consacré à la résistance transféministe italienne face au pouvoir post-fasciste de Giorgia MELONI dont l’une des raisons d’être est le maintien de l’ordre traditionnel dieu-famille-patrie. C'est le rendez-vous que vous donne MELEN, pour cette émission bénévole, le mercredi 07 mars à 13h30.

Renseignements : contact@radiofildeleau.fr 05 62 07 27 41 - 05 62 62 22 1

Jeudi 7 mars - 14h à 16h - Rencontre entre des élèves en formation agricole et des agricultrices – Maison de Ma Région

L’objectif de cette rencontre est de sensibiliser les jeunes gersois.es se destinant à des métiers agricoles à la féminisation de ces métiers. Les femmes agricultrices partageront avec les plus jeunes leur parcours, les difficultés et les joies de ces métiers en pleine mutation. En présence de : Nadia BAKIRI, élue en charge de l’Égalité Femme / Homme et de la Lutte contre les violences faites aux femmes de la Région Occitanie ; Stéphanie VERNIS, apicultrice ; Audrey BOURRUST, membre du comité d’éleveurs porcins POC32 ; les élu.es gersois.es du Conseil régional des Jeunes ; les représentant.es des syndicats agricoles, des chambres consulaires et des collectivités locales.

Maison de Ma Région, place Jean David, 32 000 AUCH

Renseignements : au 05 61 39 69 32 ou maisonregion.auch@laregion.fr

Du vendredi 8 mars au 31 mars – Exposition "Femmes en Mars" – Centre hospitalier Auch

Le Centre Hospitalier d’Auch est fier d'annoncer la mise en place, d'une exposition de portraits mettant en lumière des femmes de l’établissement. En effet, cette exposition inédite, intitulée "Femmes de Mars", vise à promouvoir les métiers pluriels qu’occupent les femmes de l’établissement, tout en sensibilisant le public à l'importance de l'égalité des sexes et à la déconstruction des stéréotypes de genre.

L'exposition sera visible dans le hall d’accueil du 8 au 31 mars et mettra donc en lumière des femmes aux parcours variés et de tous horizons, exerçant au quotidien pour le cœur de métier hospitalier – le soin – et ses fonctions supports.

Le CH d’Auch invite donc chaleureusement, toutes et tous, à venir profiter de cette exposition inédite qui nous rappelle l’importance des enjeux liés aux droits des femmes et qui permettra de découvrir l’hôpital et son personnel sous un autre angle.

Renseignements : m.courtade@ch-auch.fr

Vendredi 8 mars – départ à 12h00 de la Place Verdun à Auch – Manifestation – Planning Familial

Dans le cadre du 8 mars, les associations et collectifs féministes (Roller Derby Gers, Les Sorcière Mal Braisées, le collectif Femmes Mixité de la CGT du Gers, Solidaires Auch, le FSU d'Auch, Gers Antifascite et Amnesty International Auch) ainsi que les syndicats auscitains se mobilisent autour de 5 temps forts dont un moment de rencontre pendant lequel vous pourrez rencontrer toutes les associations et les activités militantes à travers des ateliers, des jeux et des discussions (Tenue d'un stand de prévention à la salle LéVA au Pop Circus - rue du Général de Gaulle à Auch).

Renseignements : lola@pf32.fr

Vendredi 08 Mars au 29 mars - 9h à 12h et de 13h30 à 17h - Exposition "Femmes rurales" – Maison de Ma Région Vernissage : vendredi 8 mars 2024 - 18h30

Françoise SACHDE est vétérinaire et photographe. "Femmes rurales" est sa première exposition qu'elle consacre au portait de 16 femmes agricultrices gersoises. C'est elle qui en parle le mieux : "À travers ces photos, je vous invite à plonger dans leur monde, à apprécier leur contribution inestimable à nos communautés rurales, et à découvrir la richesse de leur patrimoine culturel. J'espère que cette exposition vous offrira un regard authentique sur la vie des femmes rurales du Gers, en mettant en avant leur résilience, leurs compétences et leur amour pour la terre qui les entoure."

Exposition du 8 au 29 mars 2024, du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h

L'exposition est à la Maison de Ma Région, place Jean David, 32 000 AUCH

Renseignements : au 05 61 39 69 32 ou maisonregion.auch@laregion.fr

Vendredi 08 mars – L'engagement des sapeurs-pompiers et des sapeuses-pompières - SDIS

Le SDIS du Gers organise une opération de sensibilisation auprès des lycéennes et lycéens de terminale sur le thème de l’engagement sapeur-pompier. Cinq binômes sapeurs et sapeuses sensibilisent cinq classes sur une séquence de 30 à 45 minutes. Quelles sont les conditions d'accès ? Quelle est la place des femmes ? Quelle est l'histoire des femmes dans l'incendie et le secours ? Telles sont quelques-unes des questions qui seront traitées avec les jeunes des lycées Pardailhan d'Auch, du Garros d'Auch, Alain Fournier de Mirande, Joseph Saverne de l'Isle Jourdain et Bossuet de Condom.

Renseignements : Solene.BATTY@sdis32.fr

Vendredi 8 mars – Marcher pour l'égalité - avec deux chaussures différentes – Club Soroptimist Auch Armagnac

Le Club Soroptimist du Gers vous invite cette année encore à une belle expérience collective : une marche pour l'égalité femmes-hommes avec aux pieds deux chaussures différentes.

Reprenant à son compte la déclaration des Nations Unies, "l’égalité des sexes n’est pas seulement un droit fondamental, mais un fondement nécessaire pour un monde pacifique, prospère et durable, le Soroptimist International vous invite, pour la deuxième année consécutive à marcher le 8 mars dans deux chaussures différentes pour sensibiliser l’opinion aux inégalités femmes-hommes et pour les droits des femmes toujours et partout en danger.

Renseignements : isabelle.amarger@orange.fr

Vendredi 08 Mars à 11h00 – Le SDIS au féminin – Radio Côteaux

Patrick MARTINEZ accueille le service départemental d'incendie et de secours autour de la mixite du métier de sapeuse-pompière (et oui, c'est comme cela qu'on dit) et de sapeur-pompier. Le Gers est un le premier département en Occitanie dans l'intégration de femmes dans la profession.

Renseignements : Patrick MARTINEZ 05 62 66 92 25

Vendredi 8 mars -18h30 – Expositon Les Mondines – L'Isle Jourdain

Le comité de jumelage s’associe au duo Toc à Toc pour célébrer les rizicultrices : les Mondines. Salle des mariages de la mairie de L’Isle-Jourdain, une mini-conférence sur les Mondines, rythmée par des chants traditionnels italiens interprétés par le duo Toc à Toc et des lectures de témoignages de Sylvie BENITO. A l’entracte, un buffet sera servi, puis, un film sur le thème des rizières sera projeté. Une exposition de photos d’archives mises à la disposition du public par l’Institut d’Histoire de la Résistance de Varallo et les archives municipales de la ville de Carpi.

Réservations au 06.84.79.86.24.

Vendredi 8 mars - 14h30 à 17h - Sensibilisation à la féminisation des métiers de la mobilité – Maison de Ma Région

Mise en lumière de l’égalité dans les métiers du transport avec l’intervention de Laetitia DASTROS, Directrice gersoise du transporteur VERBUS.

Présentation de l’offre de formation et conditions d’accès aux formations par AFTRAL, organisme de formation.

Maison de Ma Région, place Jean David, 32 000 AUCH

Renseignements : au 05 61 39 69 32 ou maisonregion.auch@laregion.fr

Vendredi 8 mars – 14h00 à 17h00 – Réseaulument Egalité 15 ans déjà – DDDFE du Gers

En présence de Laurent CARRIE – Préfet du Gers, avec la participation du parrain du réseau Patric JEAN et avec les interventions de la Compagnie Canal'Art.

Déjà 15 ans que le Réseaulument Egalité dans le Gers fait vivre au travers d'actions concrètes l'égalité entre humains sur le territoire. En fin 2008, peu de personnes pensaient que cette pratique de mise en réseau tout à la fois souple, exigeante, obstinée allait produire autant d'actions et perdurer dans le temps. En 15 années, des milliers de personnes ont participé aux centaines d'actions proposées par les membres du réseau. 15 ans, c'est le moment de repérer le chemin parcouru, de questionner son ré-engagement ou son engagement dans la dynamique.

Membres du réseau, futurs et futures membres, curieux et curieuses … nous espérons vivement vous accueillir.

Merci de confirmer votre présence et le nombre de personnes présentes nicole.pascolini@gers.gouv.fr

Vendredi 08 mars – 20h00 - Soirée Théâtre "Les femmes se racontent avec humour" - Encausse

L'association ARCOLAN en association avec la CAF du Gers, la commune d'Encausse, la Communauté de Communes Bastides de Lomagne vous proposent une comédie sur l'évolution de "la condition féminine" des années 50 à nos jours.

Comédie déconseillée au moins de 10 ans... mais pas aux hommes ! Les péripéties s'enchaînent et mettent en scène trois femmes et leurs descendantes sur trois générations. Bref, une soirée sous le signe de l'humour, rires et émotions

Salle des fêtes de la commune d'ENCAUSSE. Participation libre au chapeau.

Renseignements et réservations : 05.62.05.13.61 ou accueil.centresocial.arcolan@gmail.com

Vendredi 8 mars 2024 à 18h30 – Afghanes - Ciné 32

Ciné 32 et la ville d’Auch en collaboration avec Amnesty International Gers, France Terre d’asile et l’UNICEF vous accueille pour découvrir ce film documentaire Afghanes de Solène CHALVON-FIORITI (1h14).

À rebours des clichés misogynes qui les frappent traditionnellement, quatre générations de femmes afghanes se racontent. Elles désignent leurs bourreaux, mettent en mots leurs espoirs et... leurs combats. Un travail d’enquête mené par la réalisatrice du film Solène Chalvon-Fioriti, correspondante en Afghanistan pendant plus d’une décennie

Le film sera suivi d'un échange à partir des interventions Les femmes en Afghanistan de Morgane Thomas, membre de la commission Droits des femmes au sein d'Amnesty International France, Le sort des filles en Afghanistan d'Odile ETIEVANT-BOUNICHOU et YSEL CORRE, référentes UNICEF Gers, et des témoignages de Salem BAHADURY et Hamed HAJIZADA, jeunes réfugiés afghans, en collaboration avec Tiphaine BADORC, Directrice du Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile à Auch.

Renseignements : sur www.cine32.com ou au 05 62 64 12 10

Vendredi 08 mars – Danse " Les oiseaux pour voler battent des ailes" – Lycée BOSSUET Condom

Comment ouvrir à une pratique artistique et sportive encore dominée par les stéréotypes de genre ? telle est, notamment, la question à laquelle le Lycée Bossuet a travaillé.

Dans le cadre d'un projet retenu par la DAAC -Rectorat de l'académie de Toulouse pour bénéficier d'un atelier danse avec le Junior Ballet Toulouse Occitanie et la Compagnie James CARLES, les classes de seconde et première STD2A ont fait un atelier de pratique avec les danseurs et danseuses de la compagnie afin de préparer la représentation de la création " Les oiseaux pour voler battent des ailes" programmée au théâtre des Carmes pour 300 lycéens, grâce au Pass culture.

Renseignements : gaelle.pradat@ac-toulouse.fr

Vendredi 08 mars – 21h00 – Concert de 3 groupes féminins – Cri'Art

L'équipe du Cri'art accueille 3 groupes féminins de rock alternatif, rock métal et power rock.

Grandma's Ashes est un power trio féminin de rock alternatif / progressif. Depuis bientôt 5 ans, le groupe invite à un voyage musical introspectif et transcendant sur les routes de France.

Originaire de Lyon, The Foxy Ladies est un groupe de rock aux influences grunge, punk et métal. Tel un hommage, mais aussi une provocation Rock’n’roll, il tire son nom du célèbre titre d’Hendrix « Foxy Lady », se moquant des clichés et ramenant le rock à un essentiel WILD.

Cøma Child est un power trio rock alternatif originaire de Toulouse. A l’origine 100% féminin, le groupe est aujourd’hui composé d’Anne-Sophie au chant et à la guitare, de Laura à la batterie et de Yohann à la basse. Le groupe aux influences multiples, mais à l’univers singulier, délivre un rock brut aux sonorités dissonantes rappelant les 90´S

Tarif : 15€ sur place (tarifs réduits sur justificatifs)

Cri'art 16 bis rue Rouget de Lisle – Auch

Samedi 09 mars – 20h00 – Théâtre "Mes parents" - CIRCA

Réflexion sur la parentalité, les relations parentales, ….

Françoise HERITIER qui a travaillé sur les liens de parentalité nous dit que c'est un invariant anthropologique que de se questionner sur les liens qui unissent (ou pas) une famille, un groupe humain. C'est le premier lieu d'apprentissage des relations à l'autre (obéissance à l'ainé, éducation différenciée, …).

Mohamed El KHATIB a invité les jeunes acteurs et actrices de la promotion dix de l’École du Théâtre National de Bretagne à se confier sur les relations qu’ils / elles entretiennent avec leurs parents et l’héritage familial avec lequel ils / elles devront vivre.

Mes parents est l’aboutissement de ces échanges, détournant les écueils du spectacle de sortie d’école de théâtre et parodiant celui des spectacles scolaires de fin d’année, en se posant la question du regard, à la fois tendre et cruel, que les enfants portent sur leurs parents.

À partir de la question taboue de la vie privée des parents, les jeunes comédiennes et comédiens mènent l’enquête sur la partie immergée de l’iceberg familial.

Renseignements : https://circa.auch.fr/evenement/mes-parents/

Samedi 9 mars - 17h – MJOLK - Cinéma d’Eauze

Questions d'inégalités, de prix du lait, sur un territoire rural …. le Gers ? Non, L'islande ….

Inga et son mari possèdent une exploitation laitière dans un petit village près de Reykjavik. Mais à la mort de ce dernier, Inga reprend seule les rênes de l’entreprise familiale. Très vite elle découvre le monopole abusif que la coopérative impose aux agriculteurs locaux. Elle va alors entrer en guerre contre ce système mafieux pour imposer l’indépendance de sa communauté !

Dimanche 10 mars - "T’AIMES" - Radio Fil de l’Eau - Isle Jourdain

Andy et ses invitées vous donne rendez-vous sur les ondes de Radio Fil de l’Eau pour lire et parler d’un thème : l’Egalité. Rendez-vous le 10 mars de 17h à 18h.

Renseignements : contact@radiofildeleau.fr 05 62 07 27 41 - 05 62 62 22 13

Lundi 11 mars – Formation "Les violences au sein du couple" – Centre hospitalier Auch

Le Centre hospitalier Auch organise pour son personnel une journée entière de formation dédiée aux violences au sein du couple. Elle sera animée par le Centre d’Information Droits des Femmes et Familles, en présence de Madame la Procureure de la République et de l’intervention des Forces de l’Ordre. Parce que nous sommes tous concernés par ce sujet, l’ensemble du personnel est convié à se former.

Renseignements : m.courtade@ch-auch.fr

Lundi 11 mars à 9h00 et samedi 16 mars à 17h00 - Portrait d'Isis NESPOULOUS - Radio Coteaux

Radio Côteaux consacre une émissions entière à Isis NESPOULOUS, une femme gersoise au parcours exceptionnel. Diplômée en sciences politiques, géopolitiques et droit international, elle a voyagé pendant plus de vingt ans hors de nos frontières en tant qu’expert auprès de divers ministères. Passionnée de musique, elle chante au sein du trio classique Sospiri d’Angeli. Histoire de prendre l'air, elle pilote régulièrement un avion avec l'Aéro-Club du Comminges

Renseignements : Patrick MARTINEZ 05 62 66 92 25

Lundi 11 mars et mardi 12 mars - Médias et sexualité : les usages d'internet – Lycée BOSSUET – Condom

Les contenus et images à caractère "sexuel" sont omniprésents dans le quotidien médiatique des jeunes. Les magazines, qu’ils soient spécialisés ou non, la télé-réalité, les séries à succès, les émissions de radio et Internet rivalisent pour attirer les adolescents et adolescentes. Comment envisager des pistes d’émancipation ? Comment soutenir l’auto-détermination, que chacun et chacune en connaissance de cause, puisse faire ses propres choix ? Avec l'intervention de Génération numérique, les 140 élèves des classes de seconde du lycée vont tenter de répondre à ces questions au cours deux ateliers.

Renseignements : gaelle.pradat@ac-toulouse.fr

Lundi 11 mars – 14h00 – Conférence "Parcours diversifiés de femmes gersoises" – Education Nationale

Le Conseil Départemental du Gers et la Direction des Services Départementaux de l'Éducation Nationale ont le plaisir de vous convier cette conférence organisée dans le cadre de la Semaine égalité filles/garçons.

Ce temps d'échanges vise à inspirer et élargir les perspectives des collégiens - collégiennes et des lycéens – lycéennes en présentant des parcours professionnels et universitaires diversifiés de femmes gersoises, dans le but de briser les stéréotypes de genre et de favoriser l'égalité des possibilités futures.

Rendez-vous dans l'hémicycle du Conseil Départemental du Gers - 81 route de Pessan, 32000 Auch

Renseignements : ia32@ac-toulouse.fr

Mardi 12 mars – 18h30 à 21h30 – Prévention des violences sexistes et sexuelles - ligue de l'enseignement

Après la prise de conscience, il faut passer à l'action. Violences sexistes et sexuelles, de quoi parle-t-on ? Comment agir ? Deux questions essentielles auxquelles l'équipe de la Ligue de l'enseignement répondra avec la formation "Prévention des violences sexistes et sexuelles dans le secteur culturel".

Cette formation est organisée et prise en charge par le Centre de Ressources et d’Information pour les Bénévoles du Gers (CRIB 32). Elles s'adressent aux directions des associations, salarié.es, bénévoles. Inscription : 05.62.67.47.47 – addagers@gers.fr

Mardi 12 mars à 17h30 – Bobigny 1972 – Radio Côteaux

En 1972, Marie-Claire CHEVALIER, enceinte à la suite d’un viol, est dénoncée pour avortement clandestin par son propre agresseur. L’avortement est, à cette époque, un délit passible d’une très forte amende et même d’incarcération. Cette affaire dramatique devient l’un des grands procès historiques par le concours de Gisèle HALIMI, avocate de toutes les grandes causes féministes et antiracistes.

Carole MAUREL au dessin et Marie BARDIAUX-VAÏENTE, au scénario en ont fait une bande dessinée.

Renseignements : Patrick MARTINEZ 05 62 66 92 25

Mercredi 13 Mars de 18h00 à 21h00 – Conférence et échanges "Harcèlement" – MJC de l'Isle Jourdain

Quelles formes peut prendre le harcèlement ? Quelles sont les conséquences physiques et psychiques pour la victime, le/la harceleur.se, les témoins ou les familles ? Quel soutien apporter ? … Autant de sujets que cette conférence abordera pour mieux se préparer à faire face à une situation de harcèlement.

A partir des témoignages et de l'expertise des psychologues Frédérique AÏSSANI, Elodie GINESTE et Leïla BOURREL, du gendarme Frédéric LACAGE et la participation des étudiant.es de l'école d'infirmier.es d'Auch. Les échanges sont modérés par Alexandre DUTARD (Journaliste Radio Fil de l'eau).

Gratuit – inscription obligatoire : https://mjclamaisoun.fr/event/harcelement/

Mercredi 13 Mars à 16h00 – Arpèges et Trémolos – Radio Côteaux

Arpèges & Trémolos est une association qui œuvre depuis 1997 dans la culture en organisant concerts et festivals dans le Tarn. Depuis ses débuts, pas moins de 1200 artistes ont été reçus sur 4 événements phares : Pause Guitare Sud de France, Un week-end avec Elles, Marée Haute, Un Bol d’airs et plus anciennement Les Ptits bouchons.

Renseignements : Patrick MARTINEZ 05 62 66 92 25

Jeudi 14 mars – 15h00 – Intervenant social en commissariat et gendarmerie – Radio Côteaux

Vous vous posez des questions sur les intervenants sociaux en commissariat et gendarmerie (ISCG), cette émission est pour vous. Julien martinez, Intervenant social auprès du commissariat et de la gendarmerie du Gers pour le CIDFF répondra à vos questions.

Renseignements : Patrick MARTINEZ 05 62 66 92 25

Jeudi 14 mars – Responsabilité Sociétale de l'Entreprise – IUT Auch

Quand on parle de RSE, on parle de l'intégration volontaire par les entreprises préoccupations sociales dont l'égalité et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenante.

Mais en pratiques de que quoi s'agit-il ? Comment faire ? Telles sont quelques-unes des questions que les étudiant.es de l'IUT discuter avec trois entreprises gersoises engagées dans une démarche RSE afin de questionner les enjeux, les stratégies, les pratiques, les outils.

Cette action est réservée aux actions;

Renseignements : Juliette GHYSEL – Pôle formation continue et alternance - 05 62 61 73 55

Jeudi 14 mars – 14h - "Mémoires du Jazz" - Radio Fil de l'Eau – Fleurance

Jean-Claude ULIAN, bénévole de longue date sur Radio Fil de l’Eau Fleurance concocte une émission toute particulière sur la place des femmes dans le jazz, ancien ou actuel. Rendez-vous le 14 mars de 14h à 14h15.

Renseignements : contact@radiofildeleau.fr 05 62 07 27 41 - 05 62 62 22 13

Jeudi 14 Mars à 14h30 – Portrait croisé de deux rebelles de la révolution - UTL Les savoirs partagés

L'Université du Temps Libre - les savoirs partagés vous invite avec la complicité de l'école des métiers de Pavie et l'intervention de Isabelle LEROY Professeure de lettres et spécialiste des femmes dans la révolution a mieux faire connaissance de ces deux rebelles Manon Roland et Olympe de Gouges.

Manon Roland, intellectuelle engagée et républicaine convaincue est l’égérie des Girondins. Elle tient salon à Paris et influence son époux, ministre de l’Intérieur, Roland de La Platière. Lors de la chute des Girondins, elle se laisse arrêter alors que son mari s’enfuit.

Olympe de Gouges, femme libre, provinciale recherchant à Paris la fréquentation des républicains, auteure de "La déclaration des droits de la femme". Par ses propositions, elle s’opposera courageusement aux "ultras" de la Révolution.

Elles seront toutes les deux guillotinées en 1793 surtout parce qu'elles osèrent transgresser les normes de genre en s’investissant dans la vie politique.

Renseignements : utl32@orange.fr

Samedi 16 mars - 13h15 - "Club Radio" - Radio Fil de l’Eau - Isle Jourdain

Radio Fil de l’Eau donne carte blanche au groupe d’adolescents du Club Radio, afin de traiter le sujet de l’Egalité Femmes-Hommes selon l’angle qu’ils auront choisis.

Retrouvez leurs chroniques le samedi 16 mars à 13h15.

Renseignements : contact@radiofildeleau.fr 05 62 07 27 41 - 05 62 62 22 13

Dimanche 17 mars - 14h00 - "Geek des eaux" - Radio Fil de l’Eau - Isle Jourdain

Une émission bénévole animée par Elisa qui vous donne rendez-vous afin de traiter la place des femmes au sein de la geek-culture. A ne pas manquer, le dimanche 17 mars à 14h.

Renseignements : contact@radiofildeleau.fr 05 62 07 27 41 - 05 62 62 22 13

Lundi 18 mars – 18h30 - Lecture d'Olympe de Gouges - Théâtre du Griot Blanc

Avec la complicité de la Salle Cuzin, La troupe du théâtre vous invite à partager un moment de lecture pour entendre Olympe de Gouges. En écho à la conférence organisée par l'UTL-Les savoirs partagés, il s'agit de mieux repérer la pensée de cette révolutionnaire originaire de Montauban qui a heurté par ses propositions les "ultras" de la révolution, notamment sur les droits civils des femmes et anti-esclavagistes, et qui, déclarée "contre-révolutionnaire" a été guillotinée le 03 novembre 1793.

Renseignements : g.bigueure@orange.fr

Du 18 mars au 07 avril – Exposition " Elles innovent pour nous !" – Collège VERT à Aignan

Sensibiliser les jeunes sur la place des femmes dans les filières et métiers scientifiques avec une exposition qui présente des innovatrices et découvreuses pour la plupart contemporaines et des équipes de collégien.ne.s et lycéen.ne.s lauréates du concours Science Factor parrainé par le Ministère de l’Education et de la Jeunesse.

Renseignements : Catherine.Urizzi@ac-toulouse.fr

Mardi 19 mars - 17h10 à 19h00 - "Fuzzbox" - Radio Fil de l’Eau - Isle Jourdain

Dédé vous donne rendez-vous mardi 19 mars de 17h10 à 19h pour une émission bénévole et dédiée entièrement aux femmes dans le Rock'n'Roll

Renseignements : contact@radiofildeleau.fr 05 62 07 27 41 - 05 62 62 22 13

Mardi 20 mars – 18h00 - Le Best Of du Planning Familial 32 – Planning Familial

En collaboration avec la Maison de Ma Région [10 Place Jean David à Auch] des rencontres avec l'équipe du Planning Familial 32 (salariées, bénévoles), des jeux et des animations autour de l'Education Affective Relationnelle et Sexuelle.

Renseignements : lola@pf32.fr

Jeudi 21 mars – Forums de métiers - Collège Vert à Aignan

Avec la complicité de nombreux professionnels et professionnelles, toute l'équipe du collège organise des temps de sensibilisation en direction des jeunes sur les métiers. Comprendre ce que c'est qu'un secteur professionnel, repérer différents métiers, déconstruire les stéréotypes qui contraignent les choix des élèves dans leur orientation, … tels sont quelques uns des objectifs de ce temps d'échanges.

Renseignements : Catherine.Urizzi@ac-toulouse.fr

Samedi 23 mars – Mélanie de BIASIO en concert – L'Astrada

Mélanie De Biasio, la sensation du jazz belge, est une véritable délice à découvrir en concert. Sa voix envoutante, sa maitrise impressionnante de la flûte traversière et ses performances scéniques captivantes se révèlent encore plus magiques lorsqu'elles sont expérimentées en live. De Biasio mélange habilement des éléments de jazz, de blues et de soul pour concocter une expérience musicale inoubliable.

Renseignements et billets : https://lastrada-marciac.fr/

Samedi 23 mars - 21h00 - "Hip Hop en Stock" - Radio Fil de l’Eau - Isle Jourdain

Alex vous préparera ce samedi 23 mars de 21h à 22h une sélection 100% dédiée aux rappeuses, évoluant dans ce milieu plutôt masculin

Renseignements : contact@radiofildeleau.fr 05 62 07 27 41 - 05 62 62 22 13

Mardi 26 mars 2024 - 9h30 à 12h - Atelier "CAP Mixité" organisé par le CIDFF – Maison de Ma Région

Les métiers ont-ils un sexe ? Quel est l'impact des idées toutes faites sur l'orientation des jeune et des moins jeunes ? Comment s'autonomiser des stéréotypes afin de tracer son propre chemin ? Telles sont quelques-unes des questions que la Maison de Ma Région en association avec le Centre d'Information aux Droits des Femmes et des Familles proposent de traiter aux travers d'ateliers participatifs et d’échanges autour des stéréotypes de genre dans les métiers.

Maison de Ma Région, place Jean David, 32 000 AUCH

Renseignements : au 05 61 39 69 32 ou maisonregion.auch@laregion.fr

Mercredi 27 mars - 20h00 - "Les Martins Pécheurs" - Radio Fil de l’Eau - Isle Jourdain

Martin et Martin vous prépare pour le mercredi 27 mars une émission 100% féminine décalée, folle, drôle, bref, une émission des Martins Pécheurs dans toute sa splendeur.

Renseignements : contact@radiofildeleau.fr 05 62 07 27 41 - 05 62 62 22 13

Vendredi 29 mars – 18h00 - Anniversaire du Centre LGBT+ du Gers – Planning Familial

Le Centre LGBT+ du Gers souffle sa première bougie ! Ça sera l'occasion de découvrir ou redécouvrir ce lieu de rencontre. Au programme : un ciné-débat sur la manifestation de Stonewall (événement marquant des luttes pour les droits des personnes LGBT+) ainsi que des jeux de société LGBT+. Rendez-vous 6 Rue d'Astorg à Auch. Renseignements : lola@pf32.fr

Jeudi 28 mars – 20h00 - Mon ado, je l’aime mais c’est pas facile tous les jours – Réseau CANOPE

Dans la salle du Mouzon à Auc (20h00 à 22h30), le Réseau CANOPE avec le soutien de la CAF du Gers, de la MAIF et de la MGEN propose de vous accueillir pour une temps d'échanges autour de la construction identitaire à l'adolescence.A partir d'une animation théâtrale, le débat sera anime par l'association "Ecole citoyenne" de Toulouse.

Renseignements : hedia.djouri@reseau-canope.fr

Samedi 30 mars - 22h00 - "Welcome to the club" - Radio Fil de l’Eau - Isle Jourdain

Toute l'actualité sur les femmes DJ avec Alex WTC de 22h à minuit. Alex vous propose dans le cadre de ce festival 2024 une émission bénévole 100% Vocal & Dj Féminin.

Renseignements : contact@radiofildeleau.fr 05 62 07 27 41 - 05 62 62 22 13

Jeudi 4 avril et vendredi 5 avril – Génération Egalité – Lycée BOSSUET Condom

Les stéréotypes filles-garçons, les violences sexistes et sexuelles, le respect mutuel sont des sujets qui interpellent tout particulièrement les jeunes et qui renvoient à la question centrale de l’égalité des sexes. Avec le dispositif régional "Génération Egalité", la Région qui mandate différentes structures leur apporte des réponses concrètes.

Renseignements : gaelle.pradat@ac-toulouse.fr

Vendredi 05 avril – 20h00 – Théâtre-Danse "La tendresse" – CIRCA

Qu’est-ce qu’être un homme aujourd’hui en pleine ère #MeToo ? Avec La Tendresse, Julie BERES offre un spectacle coup de poing, drôle et profond sur la question du masculin.

On nous y raconte l’histoire de jeunes hommes qui se construisent et se débattent avec l’héritage culturel, les volontés de la tradition et les injonctions parfois contradictoires de la société. Sur la scène, huit interprètes, remarquables d’énergie et de sincérité, tous issus de milieux différents, s’adressent au public. Les stéréotypes sont exhibés pour mieux être démantelés. La langue est crue et n’oblitère aucun thème : la drague, le couple, le consentement, l’homosexualité, la paternité.

Renseignements : https://circa.auch.fr/evenement/la-tendresse/

Vendredi 5 avril - 20h30 – Elisabeth BUFFET "Histoires de cœur" – Théâtre d'Auch

"Et si je vous parlais de mes aventures amoureuses et sexuelles ? Enfin, de mes ratages, sinon c’est pas drôle."

Elisabeth Buffet revient sur son expérience …. Du Cap d’Agde à Pornic, des restaurants dans le noir à la thalasso en passant par des expériences surréalistes, retour sur ses échecs sentimentaux.

Elisabeth Buffet débute en 2005, lorsqu’elle est désignée "Révélation comique française" au Festival Juste pour rire de Montréal.

Renseignements : https://32.agendaculturel.fr/theatre-de-la-ville-d-auch

Tout au long du mois de mars - CIDFF - AVMP - Gers Solidaire "Accueil, informations femmes victimes de violences"

Il n'y a pas de trêve au mois de mars en ce qui concerne les violences intrafamiliales.

Si vous êtes victime ou témoin, rappelez-vous les numéros d'urgence et les numéros utiles :

Le 17 pour la police et la gendarmerie.

Il est possible de faire un SMS au 114 afin que les forces de l'ordre interviennent (nécessité d'avoir le nom de la victime, son adresse précise et le motif de l'appel).

Le Centre d’Information des Droits des Femmes et des Familles du Gers vous écoute et vous conseille au 05 62 63 40 75. Vous pouvez rencontrer une juriste, une psychologue ou un intervenant social.

L'Association d'Aide aux Victimes du Gers peut vous conseiller. Vous pouvez appeler pour prendre rendez-  vous au 05 62 62 50 98.

Le Numéro Vert Social de GERS SOLIDAIRE - 0 800 32 31 30 est un numéro départemental ou des professionnel·les écoutent et conseillent les victimes.

Des places en hébergement d’urgence ont été ouvertes sur le Gers. Les femmes victimes de violence sont orientées via le 115. Les femmes victimes de violences et leur enfant, nécessitant une mise à l’abri, peuvent être accueillies.

Les auteurs de violences conjugales peuvent appeler sur une ligne téléphonique dédiée 08 019 019 11 afin d'avoir la possibilité d’une écoute et d’une orientation pour éviter les passages à l’acte (tous les jours de 9h à 19h).

Pour des informations faites le 3919, "Violence Femmes Info", c'est gratuit et anonyme. Le 3919 propose une écoute, informe et oriente vers des dispositifs d'accompagnement et de prise en charge sur le Gers.

 

 

"L’admission des femmes à l’égalité parfaite serait la marque la plus sûre de la civilisation, et elle doublerait les forces intellectuelles du genre humain." STENDHAL

Impliqué·es en tant qu'élu·es, représentant·es de collectivités locales ou des services de l'Etat ; investi·es en tant qu'employeur·es dans le monde industriel, commercial ou agricole ; engagé·es dans la création artistique, le spectacle vivant ; engagé·es comme professionnel·les de l'orientation, de la formation continue, de l'insertion socio-  économique, de l'éducation, de la santé ou du logement ; toutes et tous en tant que citoyen·nes dans notre domaine de compétences, dans notre sphère d'activités et dans nos réseaux sociaux ; nous, signataires du "Réseaulument Egalité", reconnaissons dans ce qui suit, les principes fondamentaux de notre engagement et de nos actions en faveur de l'égalité entre femmes et hommes.

Article 1

Reconnaître et promouvoir l'égalité femmes / hommes.

Dans notre champ d'activité, en lien avec nos partenaires, nous reconnaissons, respectons, promouvons les droits et les principes de l’égalité entre les femmes et les hommes, et combattons les obstacles et la discrimination liés au genre.

Article 2

Lutter contre les discriminations.

Nous nous engageons à lutter contre les discriminations multiples prétendument fondées sur le sexe, les origines ethniques et sociales, la langue, la religion ou les convictions, les opinions, l'handicap, l’âge ou l’orientation sexuelle pour favoriser concrètement l’égalité des femmes et des hommes.

Article 3

Interroger la place de chacun.e dans son organisation.

De manière volontaire, nous nous engageons à interroger la place respective des femmes et des hommes dans notre organisation qui articule un ensemble de normes, de statuts, de rituels, de règles et de comportements souvent marqués du sceau des stéréotypes sexués.

Nous nous engageons à sensibiliser et/ou à former les membres de notre équipe, de notre organisation, à identifier et à transformer les représentations mentales, les attitudes et les comportements stéréotypés voire sexistes.

Article 4

Favoriser la critique des stéréotypes.

Nous nous engageons à lutter contre les stéréotypes et à prévenir autant que possible les préjugés, les pratiques, l'utilisation d'expressions verbales et d'images fondées sur l'idée de la supériorité ou de l'infériorité de l'un ou l'autre des deux sexes, ou sur des rôles féminins ou masculins stéréotypés. Nous nous engageons à favoriser la prise de conscience concernant le rôle contre-productif des stéréotypes de genre pour ce qui concerne la réalisation de l’égalité des femmes et des hommes.