Sécurité routière | Vigilance sur les routes pour le chassé-croisé du 15 août

Mis à jour le 17/08/2023

En ce long chassé-croisé de la saison estivale, les forces de police et de gendarmerie seront sur les routes pour effectuer des contrôles sur l’ensemble du réseau départemental. L’objectif est de lutter contre les facteurs accidentogènes : non respect du code de la route, vitesse, imprudence, alcool et drogue au volant.

Bison futé prévoit un trafic routier important, avec notamment une circulation très difficile samedi.

La période estivale est toujours sensible en matière de sécurité routière car marquée par un pic de l’accidentalité : les mois de juillet et août représentent au niveau national 1/5ème de la mortalité routière annuelle. En 2022, ce ratio était le même dans le Gers avec trois accidents mortels sur la période estivale.

Les sorties en extérieur sont souvent plus nombreuses l’été, avec des cyclistes circulant en file indienne et des randonneurs cheminant sur le bas-côté des routes. Les conducteurs de véhicules légers et de poids lourds doivent adapter leur conduite à ces usagers plus lents et plus vulnérables, en réduisant leur allure, et en évitant des dépassements et rabattements brutaux.

Les derniers chiffres dans le Gers

  01.01.2022 – 09.08.2022 01.01.2023 – 09.08.2023 Variation
Accidents 82 76 – 7 %
Blessés 100 92 – 8 %
Tués 9 8 – 1

Retrait de permis depuis le début de l’année [01.01.23 – 31.07.23]

Même si l’accidentologie ne présente pas de variation par rapport à l’an passé, les forces de l’ordre déplorent un relâchement dans les comportements. En effet, depuis le début de l’année, près de 600 permis ont déjà été retirés.

Si l’on peut noter une baisse significative des retraits pour excès de vitesse (183 en 2023 contre 292 en 2022), celle pour consommation d’alcool (198 en 2022 contre 182 2023) n’est pas aussi encourageante et la hausse des retraits pour consommation de stupéfiants est sensible : 195 en 2023 contre 162 en 2022.

Rien que sur le premier week-end du mois d’août (5 et 6 août), 15 automobilistes ont perdu leur permis de conduire : 7 pour excès de vitesse, 5 pour consommation de stupéfiants et 3 pour consommation d’alcool.

Des contrôles renforcés

Les forces de l’ordre restent pleinement mobilisées pour lutter contre les comportements à risque au volant. Ainsi, les opérations de contrôles vont s’intensifier sur le département, notamment durant toute la période des vacances et aucune tolérance ne sera accordée aux conducteurs dangereux.

Les annonces de la première ministre lors du comité interministériel de la sécurité routière du 17 juillet

  • Le renforcement de l’engagement autour de la sécurité routière
  • Les excès de vitesse inférieurs à 5 km/h ne seront plus sanctionnés par la perte de point
  • L’abaissement de l’âge du permis à 17 ans
  • La rétention automatique du permis en cas de conduite sous l’emprise de stupéfiants
  • Le retrait de 8 points en cas de conduite sous l’emprise d’alcool et de stupéfiants
  • L’immobilisation et la mise en fourrière du véhicule en cas de conduite sous l’emprise d’alcool et de stupéfiants

Une vigilance particulière

Afin de veiller à la sécurité de tous en ce début de vacances, le préfet du Gers appelle à un comportement responsable des automobilistes et à une plus grande vigilance sur :

  • Le port de la ceinture : pour tous les passagers du véhicule
  • Le respect des pauses : toutes les deux heures pour une durée de 15 à 20 minutes
  • Le respect des limitations de vitesse et des distances de sécurité
  • La consommation d’alcool avant de prendre le volant
  • L’utilisation du téléphone au volant
  • L’état du véhicule : à vérifier avant de prendre la route (usure et pression des pneus, niveaux d’huile, liquides de frein et de refroidissement, etc.)
  • Le chargement du véhicule : en cas d’utilisation d’une barre ou d’un coffre de toit ou d’un porte-vélos, ne pas faire dépasser son chargement à l’avant de la voiture et d’un mètre maximum à l’arrière

Attention à la surcharge des véhicules !

  • Moins de 5 % de surcharge au-delà du PTAC : 135 euros d’amende
  • De 5 % à 20 % de surcharge : 135 euros d’amende, immobilisation du véhicule jusqu’à ce que son poids soit conforme (il va falloir faire du tri sur le bord de la route…)
  • Plus de 20 % de surcharge : jusqu’à 1 500 euros d’amende (contravention de 5e classe donnant lieu à convocation devant le tribunal de police) et bien sûr immobilisation du véhicule.

La somnolence au volant : première cause de mortalité sur les autoroutes

  • Dès les premiers signes de fatigue, arrêtez-vous et dormez une vingtaine de minutes.
  • Évitez également de conduire aux heures où le risque de somnolence augmente sensiblement (entre 2 et 5 heures du matin).
  • Même si vous vous sentez en forme, arrêtez-vous au moins un quart d’heure toutes les deux heures, et relaxez-vous avec des étirements, ou une petite marche.

Attention à la consommation de produits contenant du HHC

Les produits à base d'hexahydrocannabinol (HHC), une molécule dérivée du cannabis, sont interdits en France depuis le 13 juin, suite à l’annonce de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Ils étaient au préalable vendus dans des boutiques commercialisant du CBD.

La consommation de produits à base de HHC est incompatible avec la conduite, et susceptible d’être dépistée lors de contrôles.

Faire les contrôles de base

Opération de contrôle et de prévention vendredi 11 août

Une opération de prévention a été organisée ce vendredi 11 août avec les conseils pour conduire en toute sécurité et la distribution d'un flyer rappelant les derniers chiffres dans le Gers.