La Lettre de l'Etat

Lettre de l'Etat N°97

 
 
  • Appel à projet territoires à énergie positive pour la croissance verte

La France s’est engagée dans la transition énergétique qui passe par la promotion des économies d’énergies, d’une mobilité bas­carbone, d’une économie verte et de la diversification de la production d’énergie vers des sources renouvelables.

Pour entraîner les territoires, les élus, les citoyens et les acteurs économiques dans la dynamique, le gouvernement a lancé le premier appel à initiatives « Territoires à énergie positive pour la croissance verte ».

L’objectif de cet appel à projet est de valoriser et d’encourager les initiatives territoriales de progrès environnemental et énergétique, par la stimulation de projets, et par le développement économique favorisant une croissance durable et des emplois pérennes sur des filières d’avenir.

L’État encouragera ces divers projets par le biais des politiques contractuelles de l’aménagement durable et de l’urbanisme (éco­quartiers, éco­cités,éco­territoires ruraux, contrats locaux), via les financements dédiés à l’Ademe.

Les 200 démarches présentant l’approche la plus large et la plus ambitieuse en matière de performance énergétique seront par ailleurs soutenues par un financement dédié notamment à l’animation locale et à l’ingénierie de projet.

Toutes les collectivités peuvent faire acte de candidature qu'elles soient déjà engagées ou pas encore, dans des actions encourageant le développement durable.

La date limite de réponse est fixée au 15 novembre 2014 .

Plus d'infos sur le site Internet départemental de l'Etat

Energie positive

Retrouvez les services de l’État dans le Gers sur Facebook   ---  Suivez les services de l’État sur Twitter