La Lettre de l'Etat

Lettre de l'Etat N°93

 
 
  • Journées Européennes du Patrimoine : 20 et 21 septembre 2014

Pour leur 31e édition, les Journées européennes du patrimoine ouvrent résolument leur horizon avec un thème porteur d’avenir "Patrimoine culturel, patrimoine naturel".

Cette association rappelle que le territoire est le patrimoine commun de la nation. Elle met surtout en lumière le fait que la nature n’est pas un simple écrin mais un élément à part entière de notre cadre de vie et que le patrimoine culturel ne se limite pas aux productions architecturales, mais intègre jusqu’au paysage, conçu comme la construction dynamique et à toutes les échelles, de notre espace social.

Dans le Gers, 162 lieux sont cette année ouverts au public. De nombreuses visites et animations sont proposées, dont la richesse et la diversité permettront au public de découvrir ou redécouvrir les trésors du patrimoine départemental ainsi que celles et ceux qui l’étudient, le conservent et le font vivre.

Pour que chacun puisse organiser plus aisément ses Journées du patrimoine, la préfecture du Gers a élaboré un guide départemental numérique disponible sur l'Internet Départemental de l'Etat.

C'est désormais une tradition : à l'occasion des Journées du Patrimoine, la Préfecture et les Sous-préfectures ouvrent exceptionnellement leurs portes.

Horaires d'ouverture de l'hôtel de la préfecture : 14 h - 18 h le samedi 20 et le dimanche 21 septembre

Des visites guidées d'une durée de trois quarts d'heure seront proposées aux visiteurs. Les groupes seront composés d'une soixantaine de personnes maximum, afin de permettre une bonne écoute des guides.

A l'occasion du centenaire de la Grande Guerre, une exposition "Femmes et hommes du ministère de l'Intérieur au début de la Grande Guerre" est proposée aux visiteurs qui pourront par ailleurs découvrir les Métiers d'Art en Gascogne à travers la présence d'une dizaine de professionnels (tapissiers, relieurs, peintres, potiers, créateurs de bijoux, de meubles...).

JEP 2014

Retrouvez les services de l’État dans le Gers sur Facebook   ---  Suivez les services de l’État sur Twitter