La Lettre de l'Etat

Lettre de l'Etat N°9

 
 

Egalité professionnelle Femmes/Hommes

Le mot d'Etienne Guépratte, Préfet du Gers

Faire de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est une obligation légale mais aussi une exigence constante pour les employeurs.

Certes, des progrès ont été réalisés depuis plusieurs décennies par la volonté de chacun, collaborateurs-trices- managers et dirigeants-es-, mais les inégalités persistent. Les résultats l’attestent : les écarts entre les femmes et les hommes perdurent. En revanche, des secteurs historiquement très masculins, tels que l’aéronautique, l’énergie, le bâtiment ou encore les transports, évoluent pour attirer les talents féminins.

Depuis le 1er janvier 2012, les entreprises de 50 salariés-es- et plus qui n’ont pas signé d’accord relatif à l’égalité professionnelle, ou à défaut d’accord, un plan d’action destiné à assurer l’égalité professionnelle, sont susceptibles d’être sanctionnées.

Dans ce contexte, la Maison Commune Emploi Formation de la Save à la Gimone et ses partenaires se sont associés pour réaliser une brochure et apporter quelques éléments d’information à destination des entreprises.

Je vous invite à la consulter sur l'Internet Départemental de l'Etat :

  • la brochure "Egalité professionnelle Femmes/Hommes éditée en novembre 2012
    ainsi que
  • le dossier de presse relatif à l'installation, le 18 septembre 2012, du comité de pilotage national pour l'égalité professionnelle.

Pour plus d'informations : www.femmes.gouv.fr

Logo égalité professionnelle