Lettre de l'Etat N°87

Mis à jour le 18/07/2014
  • Mettre fin aux complexités administratives et simplifier la vie des usagers

Après le chantier de la simplification de la vie des entreprises, engagé depuis près d'un an, le Gouvernement s'attaque désormais à la réduction des démarches  qui gênent la vie des Français au quotidien, dans le cadre d'un programme spécifique sur 3 ans.

Cette action entend :

  1. Rapprocher les Français de leur administration et renforcer la proximité entre l'Etat et ses citoyens ;
  2. Faciliter les relations au quotidien entre usagers et agents de l'administration, qui sont de plus en plus souvent l'objet de l'irritation des usagers ;
  3. Construire la modernisation de l'Etat à partir des demandes des usagers.

Pour cela, le Gouvernement a besoin de la participation des citoyens, de ceux qui sont en prise avec l'administration, que ce soit les usagers ou les agents : dites nous les démarches qui vous irritent le plus, celles qui vous paraissent absurdes, celles qui polluent votre vie.

Une consultation directe des Français

Dès aujourd'hui, les usagers de l'administration comme les fonctionnaires eux aussi peuvent témoigner pendant deux mois de leurs petites et grandes tracasseries.

Cette consultation est ouverte jusqu'au 15 septembre 2014.

Quelques exemples déjà reçus sur le site Faire simple

  • Aider les étudiants dans leurs démarches pour obtenir des aides au logement
  • Permettre à la femme enceinte de déclarer sa grossesse en ligne
  • Dispenser les personnes handicapées de refaire chaque année une demande pour percevoir la pension d'invalidité.

Vous en avez assez des démarches compliquées et vous avez des idées ? Faites le savoir sur le site Faire simple  (Attention, ce site n'est pas un défouloir mais un outil de participation citoyenne).

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