La Lettre de l'Etat

Lettre de l'Etat N°80

 
 
  • Lutte contre les vols dans les exploitations agricoles

Le ministre de l’intérieur et le ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, ont lancé en février dernier, un plan d’action pour lutter contre les vols dans les exploitations agricoles.

Ces vols suscitent, depuis plusieurs années, une préoccupation légitime et croissante des agriculteurs.

Des mesures destinées à renforcer la sécurité des exploitations agricoles ont été mises en œuvre en septembre dernier et ont commencé à donner des résultats encourageants.

Il s’agit désormais, en s’appuyant notamment sur les bonnes pratiques observées, d’engager un véritable plan d’action pour lutter contre les phénomènes de délinquance qui touchent le monde agricole.

Le plan départemental, élaboré en collaboration avec les forces de l’ordre, le procureur de la République, la Chambre d’Agriculture, la FDSEA 32 et les JA 32, qui vient d’être signé, vise à développer un certain nombre de mesures en terme de prévention, de protection et d’intervention au profit des exploitants agricoles. Il s’agira :

  • d’assurer une présence dissuasive et ciblée des forces de l’ordre ;
  • de mobiliser les moyens d’enquête judiciaire ;
  • de renforcer la protection des exploitations agricoles ;
  • de renforcer le partenariat avec les agriculteurs et leurs représentants.

A également été signée une convention établissant un dispositif d’alerte des exploitants agricoles. Ces derniers peuvent adhérer à un réseau d’alerte par SMS ou par courriels destinés à les informer, dans les meilleurs délais, de certains faits de délinquance commis au préjudice de l’un ou de plusieurs d’entre eux.

Pour signaler la commission d’une infraction pénale ou toute information susceptible d’orienter l’action des forces de l’ordre, les agriculteurs peuvent composer le 17 (seulement en cas d’urgence) ou appeler le correspondant sûreté de la gendarmerie ou de la police :
 
 - Gendarmerie : 05.62.60.50.00
 - Police : 05.62.61.54.54

Consultez le plan d'actions sur l'Internet Départemental de l'Etat

Signature

Retrouvez les services de l’État dans le Gers sur Facebook   ---  Suivez les services de l’État sur Twitter