La Lettre de l'Etat

Lettre de l'Etat N°78

 
 

Elections européennes : dimanche 25 mai 2014

Le 25 mai, vous pourrez élire vos députés européens : 74 députés français sur 751 au total représentant 28 pays.

La France élit 74 représentants au Parlement européen en application du traité de Lisbonne signé le 13 décembre 2007 et entré en vigueur le 1er décembre 2009. La France élit donc deux représentants de plus que lors des dernières élections européennes de juin 2009.

Le territoire est découpé en 8 circonscriptions électorales : 7 en métropole et 1 pour l’outre-mer.
      
Pour la circonscription du sud-ouest, qui regroupe les trois régions Aquitaine, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, 10 sièges sont à pourvoir.

Les sièges à pourvoir sont répartis entre les circonscriptions électorales proportionnellement à leur population avec application de la règle du plus fort reste. Les chiffres de population utilisés sont ceux du dernier recensement de l’INSEE, authentifiés par le décret du 27 décembre 2013 pour les populations de métropole.

25 listes ont été déposées dans cette circonscription pour le prochain scrutin.

L’élection a lieu au scrutin de liste à la représentation proportionnelle sans panachage ni vote préférentiel. Les sièges sont répartis entre les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés suivant la règle de la plus forte moyenne. Les sièges sont attribués aux candidats d’après l’ordre de présentation de chaque liste.

Le vote blanc

Suite à l’adoption de la loi du 21 février 2014 visant à reconnaître le vote blanc aux élections, l’article L.66 du code électoral a été modifié. Sont désormais exclus du champ des bulletins nuls les bulletins blancs ainsi que les enveloppes sans bulletin. Ils sont mentionnés dans les résultats du scrutin mais ne sont pas pris en compte dans la détermination des suffrages exprimés.

Pour vous informer sur les modalités des élections européennes, consultez le site dédié

Le 25 mai, choisir son député, c'est choisir son Europe ! 

Europe

Retrouvez les services de l’État dans le Gers sur Facebook   ---  Suivez les services de l’État sur Twitter