La Lettre de l'Etat

Lettre de l'Etat N°72

 
 
  • Regard sur les logements vacants dans le Gers

La Direction Départementale des Territoires (DDTDirection Départementale des Territoires) du Gers vient de réaliser une étude proposant des éléments d’analyse de la vacance dans le parc de logements gersois à partir des fichiers fonciers MAJIC (Mise A Jour des Informations Cadastrales) de la Direction Générale des Finances Publiques et des fichiers de l'INSEEInstitut national de la statistique et des études économiques.

Les chiffres de l'INSEEInstitut national de la statistique et des études économiques montrent qu'avec plus de 101 000 logements et un taux de vacance de 12%, le département du Gers combine entre 1999 et 2009 une augmentation de son parc de logements et une augmentation de la vacance de logements. Durant cette même période, le parc immobilier a augmenté de plus de 14 000 logements alors que l'on recensait  plus de 2 000 logements vacants supplémentaires.

Ce phénomène semble s’amplifier ces dernières années. Les communes les plus urbaines, ainsi que leur périphérie, sont les plus concernées (dévitalisation des centres, péri-urbanisation, détente des marchés immobiliers…).

Par ailleurs, la mobilisation des fichiers fonciers ouvre des perspectives pour affiner les analyses.

Ainsi, il est possible de caractériser les logements vacants par exemple selon leur ancienneté ou encore leur superficie.
  
En  comparant les fichiers fonciers de 2009 et de 2011 on peut évaluer la vacance de longue durée (vacance dite "structurelle").

Enfin, la base de données MAJIC permet de localiser les logements vacants. L’exemple du centre ancien d'Auch invite à des analyses plus fines des tissus urbains…

L’idée de cette étude est donc aussi d’offrir des perspectives en matière d’études et d’analyses. Les fichiers fonciers apportent une dimension complémentaire à la connaissance de ce phénomène de vacance de logements.

Pour tout renseignement complémentaire contacter la DDT du Gers :  ddt-iedt@gers.gouv.fr  
   
Consultez l'étude  sur l'Internet Départemental de l'Etat.

Logements vacants

Retrouvez les services de l’État dans le Gers sur Facebook   ---  Suivez les services de l’État sur Twitter