La Lettre de l'Etat

Lettre de l'Etat N°57

 
 

  • Dispositif de viabilité hivernale sur les routes nationales

Pendant la saison hivernale, les conditions de circulation routière peuvent être rendues délicates, voire difficiles, et parfois de façon durable.

Les moyens des services de l’État sont mobilisables 24h/24 pour maintenir et rétablir, dans des délais courts, des conditions de circulation les meilleures.

Les actions de traitement du verglas ou de déneigement sont menées par les agents des centres d'intervention répartis sur l'ensemble du réseau.
 
En plaine et piémont, le réseau des voies principales est surveillé 24h/24 et les interventions déclenchées aussitôt.

Pour les autres voies de circulation (routes départementales...), si un épisode météorologique important, de nature à désorganiser la circulation, survient, les services de l’État assurent la coordination de l'ensemble des gestionnaires de voirie.

Pour bien circuler en hiver nous avons tous un rôle à jouer

Quand les conditions climatiques hivernales rendent les routes difficilement praticables et particulièrement dangereuses, pour éviter tout accident ou pour éviter de rester bloqué sur un axe, mieux vaut être informé et préparé.

A cet effet, la rubrique "viabilité hivernale"  présente sur l'Internet Départemental de l’État, permet :

  • de consulter la carte départementale des conditions de circulation mise à jour quotidiennement
  • de s'informer sur les "bons réflexes" à avoir avant de s'engager sur la route
  • de connaitre la liste des sites à consulter pour obtenir des informations sur les conditions météorologiques et sur les conditions de circulation au niveau national.
Viabilité hivernale