Lettre de l'Etat N°56

Mis à jour le 13/12/2013

Dispositif hivernal d'accueil des personnes isolées, à risque et des personnes sans domicile

Les conditions climatiques plus ou moins difficiles augmentent les facteurs de risques pour la santé notamment des populations vulnérables telles que les personnes isolées, exposées de manière particulière, de même que les personnes sans domicile, et rendent nécessaire d’adapter l’aide apportée pendant les périodes de froid. Les actions à mettre en œuvre s’appuient sur un "guide national de prévention et de gestion des impacts sanitaires et sociaux liés aux vagues de froid 2013-2014" publié le 26 septembre 2013 téléchargeable à l’adresse internet suivante : http://www.sante.gouv.fr  . A ce titre, un dispositif hivernal est mis en place chaque année et s’articule de la manière suivante :

  • une veille saisonnière:  couvrant la période du 1er novembre au 31 mars de l’année suivante . Des conditions météorologiques particulières justifieront son activation ou son maintien.
  • un mécanisme d’activation opérationnelle:  en cas de vague de froid s’appuyant sur la  vigilance météorologique qui comporte 4 niveaux de mobilisation : (TR : températures ressenties)
  1. niveau de vigilance vert  "Temps froid"  : recours au dispositif d’hébergement d’urgence habituel
  2. niveau de vigilance jaune  "Grand froid"  : si température ressentie - TR comprise entre -5°C et -10°C et TR maximum en journée négative ou nulle,
  3. niveau  de vigilance orange  "Très grand froid"  : si température - TR comprise entre -11°C  et -17°C et TR maximum en journée négative ou nulle,
  4. niveau de vigilance rouge  "Froid exceptionnel"  : si température ressentie - TR inférieure à -18°C et TR maximum en journée négative ou nulle.

Les services de l’État surveillent l’évolution de ces températures grâce à un partenariat avec Météo France qui permet, le cas échéant et en fonction de la situation locale, de déclencher des mesures de renforcement de l'offre d'hébergement (mobilisation de places de mises à l’abri, renforcement des équipes mobiles, augmentation des capacités d’accueil…).

Durant cette période de veille saisonnière et toute l'année, l’ensemble  des demandes d’hébergement du département est centralisé par le Service Intégré d'Accueil et d'Orientation (SIAO), guichet unique avec  un seul opérateur . Le SIAO assure une mobilisation optimale des moyens disponibles sur le territoire. Il doit connaître les capacités disponibles au jour le jour, toutes les places supplémentaires hivernales, afin d’organiser l’orientation vers les places de mise à l’abri. Il coordonne les acteurs et s’assure que toute personne accueillie pour une mise à l’abri ou un hébergement peut bénéficier d’une évaluation sociale afin d’assurer son orientation vers le dispositif pérenne le mieux adapté.  

Toutes les demandes d'hébergement doivent donc impérativement passer par le SIAO via le 115, numéro d’appel gratuit qui orientera vers les lieux d'hébergement disponibles sur le territoire.

Les demandes directes d'hébergement n'aboutiront pas.

Consultez sur l'Internet Départemental de l'Etat la rubrique "Hébergement et Logement"

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