La Lettre de l'Etat

Lettre de l'Etat N°55

 
 
  • Elections des conseillers municipaux et communautaires

A la suite de la réunion des élus du 23 septembre 2013, les textes d’application concernant l’organisation des élections de mars 2014 ont été publiés.

Aussi, conformément aux engagements du Préfet, des réunions d’information seront organisées, dans chaque arrondissement, pour présenter aux maires et aux secrétaires de mairie les principales évolutions réglementaires, le dispositif mis en place localement pour le recueil des candidatures, ainsi que les modalités d’organisation matérielle des scrutins.

Ces réunions seront présidées par le sous-préfet de l’arrondissement dans lequel elles se dérouleront.

Elles seront animées par le directeur des libertés publiques et des collectivités locales de la préfecture. Participeront également, les agents du bureau des élections de la préfecture et les agents de la sous-préfecture d’arrondissement, qui seront chargés de recevoir les déclarations de candidature au niveau de leur arrondissement.

Elles seront organisées selon le calendrier suivant :

  •  9 décembre, à 17 h, à Miélan,
  • 10 décembre, à 17 h, à Pavie,
  • 11 décembre, à 17h, à Gimont,
  • 12 décembre, à 18 h, à Riscle,
  • 16 décembre, à 18h, à Feurance,
  • 17 décembre, à 18h, Eauze,
  • 19 décembre à 18h, à Condom.

Une campagne d’information est prévue à destination des électeurs pour leur expliquer les changements intervenus pour l’élection des conseillers municipaux, et leur présenter les modalités d’élection des conseillers communautaires. Des affiches et dépliants seront mis à leur disposition dans les mairies.

Les candidats et les électeurs trouveront toutes les informations nécessaires sur l'Internet Départemental de l'Etat , notamment les lois et textes réglementaires, les Mémentos à l’usage des candidats (communes de moins de 1 000  habitants et communes de 1 000 habitants et plus), ainsi qu’une Foire aux questions (FAQFoire aux questions) régulièrement mise à jour.

Rappel : Pour voter pensez à vous inscrire dans votre mairie avant le 31 décembre 2013.

Inscription sur les listes électorales