Lettre de l'Etat N°46

Mis à jour le 06/12/2013
  • Le nouveau site internet des services de l'Etat dans le Gers

Dans le cadre de la réorganisation des services de l’Etat, le gouvernement s’est engagé à rationaliser et simplifier le paysage de l’Internet de l’Etat. Le développement de la relation numérique est gage de la qualité de service et d’information, ainsi que de la modernisation de l’État.

Il s’agit de réduire le nombre de sites ( préfecture, DDT, DDCSPP…)  et d’en améliorer la lisibilité afin d’offrir aux citoyens un service public numérique à la hauteur de leurs attentes. Il existe en effet une forte demande des usagers pour simplifier leurs relations avec l’administration via la dématérialisation des procédures et pour accéder à une information fiable et complète sur les sites Internet de l’État.

Six  mois de travaux et une équipe d'une vingtaine de personnes ont été nécessaires pour la refonte du site, sous la conduite du service départemental de la communication interministérielle.

Le travail a consisté à se fondre dans un cadre défini par les services du Premier ministre. Un modèle unique qui permettra avant la fin de l'année d’harmoniser les sites des départements et des régions.

Le nouveau site (adresse inchangée : www.gers.gouv.fr) appelé Internet Départemental de l'Etat (IDE) est en ligne depuis le 26 septembre 2013.

Il tient compte de toutes les cibles et incarne un engagement fort de se rapprocher des attentes des usagers en leur délivrant le meilleur service possible.

Six rubriques structurent l’arborescence :

  • « Services de l’Etat » qui a pour vocation de présenter les différents services, leur organisation, coordonnées et
    horaires d’ouverture ;
  • « Politiques publiques » qui présente l’ensemble des thématiques des services de l’Etat ;
  • « Actualités » qui propose à la fois toutes les actualités des services et des espaces dédiés aux administrés (consultations, enquêtes publiques,...)
  • « Publications » qui se déclinent en sous-rubriques consacrées aux journalistes (salle de presse), aux documents réalisés et diffusés par les services (rapport d’activités, recueil des actes administratifs,...)
  • « Démarches administratives » en co-marquage avec service-public.fr qui propose un accès direct à ce service, complété par des informations locales, avec une mise en avant des démarches les plus utilisées ;
  • Des espaces dédiés (en cours de développement) « Vous êtes » : une identification par type d’usager (particulier, agriculteur, association, collectivité locale) permet un accès direct aux contenus dédiés.

La page d’accueil se veut dynamique. Elle propose aux internautes de visualiser rapidement les dossiers d'actualités et les événements en cours ou à venir. En outre, elle s’adapte en cas de crise ou d’appel à la vigilance (vigilance météorologique par exemple).

Dans quelques mois ce site sera enrichi par un module de prise de rendez vous et d'un forum dédié à la consultation du public.

Découvrez le nouveau site en suivant le lien www.gers.gouv.fr . Si vous souhaitez formuler des observations, des remarques ou des propositions, utilisez ce lien.