La Lettre de l'Etat

Lettre de l'Etat N°28

 
 

L'Agence Nationale de l'Habitat (ANAHAgence Nationale de l'Habitat) est un établissement public d’État créé en 1971. Elle a pour mission de mettre en œuvre la politique nationale de développement et d’amélioration du parc de logements privés existants.
 Pour atteindre cet objectif, elle encourage l'exécution de travaux en accordant des subventions aux propriétaires occupants, aux propriétaires bailleurs de logements locatifs et aux copropriétaires. Sa vocation sociale l'amène à se concentrer sur les publics les plus modestes.
 
 En 2010, l'ANAHAgence Nationale de l'Habitat a adopté un nouveau régime d'aides. Il lui permet de recentrer ses interventions sur les enjeux sociaux qui caractérisent le mieux le parc privé aujourd'hui, avec plusieurs axes prioritaires :

  • la lutte contre l'habitat indigne et très dégradé ;
  • les propriétaires occupants les plus modestes, avec une intervention forte sur la lutte contre la précarité énergétique et la prise en compte des besoins d'adaptation liés à la perte d'autonomie ;
  • le ciblage de l'aide aux propriétaires bailleurs sur les logements montrant un niveau de dégradation significatif.

Depuis 2011, des crédits d'Etat gérés par l'ANAHAgence Nationale de l'Habitat ont été déployés pour amplifier la politique de lutte contre la précarité énergétique. C'est le programme "Habiter Mieux".
 
 Ces priorités répondent bien aux besoins spécifiques de notre département, qui est un département rural doté d'un patrimoine bâti ancien, parfois très dégradé, souvent énergivore. L'effort fait en direction des personnes âgées dépendantes est aussi significatif. C'est ainsi que l'Agence peut intervenir financièrement pour aider à l'adaptabilité des logements favorisant ainsi le maintien à domicile.
 
 Cette année, afin d'atteindre des objectifs en hausse, les moyens alloués à l'Agence pour le département du Gers ont été augmentés ainsi que les crédits d'Etat pour soutenir le programme "Habiter Mieux".

A partir du 1er juin :

- la cible des propriétaires occupants est élargie (plafonds de ressources revus) ; près de la moitié des propriétaires gersois est concernée,
 - en complément des priorités listées ci-dessus, les travaux de rénovation thermiques des logements des propriétaires bailleurs peuvent bénéficier d'une subvention (sous réserve d'un gain énergétique de 35%).
 
 La mise en oeuvre de cette politique d'amélioration du parc de logement privé est confiée, dans le Gers, à la délégation locale de l'ANAH, représentée par le Préfet. L'équipe en charge de ces dossiers conseille les usagers, et instruisent leurs demandes d'aides. Les bureaux de la délégation locale se trouvent : Cité Administrative, Direction Départementale des Territoires, Place de l'Ancien Foirail à AUCH, et sont ouverts du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h à 16h30. Deux lignes téléphoniques sont disponibles pour répondre aux questions des usagers, le 05 62 61 53 27 (propriétaires occupants) et le 05 62 61 53 28 (propriétaires bailleurs).

Pour en savoir plus : www.anah.fr  

ANAH