La Lettre de l'Etat

Nouvel épisode caniculaire nécessitant une vigilance particulière

Dimanche 21 juillet à 16h, le département du Gers a été placé en vigilance orange ''canicule''.
Le début de l'événement est prévu lundi à partir de 6h. Après une nuit encore douce, la chaleur va s'accentuer. La température atteindra fréquemment 34 à 38°C.

> Voir l'article

Lettre de l'Etat N°25

 
 
  • Le joli mois de l'Europe en Midi-Pyrénées

De la journée de l’Europe, le 9 mai…  

La journée de l’Europe est fêtée le 9 mai par tous les Européens en hommage à la déclaration Schuman du 9 mai 1950. Ce jour là, Robert Schuman, alors ministre français des affaires étrangères, appela à la mise en commun de la production de charbon et d’acier de la France, de l’Allemagne et d’autres pays européens. Sa déclaration est devenue symboliquement l’origine de la construction européenne.
 
 … au Joli mois de l’Europe  
     
Le joli mois de l’Europe fédère toutes les initiatives organisées en mai autour de l’Union européenne et de son action en Midi-Pyrénées par de nombreux partenaires associatifs, privés et institutionnels.
 
Dans toutes les régions d’Europe, l’Union européenne finance des projets pour renforcer la compétitivité et le développement des territoires et réduire les écarts de développement entre les régions européennes.
 
Deux politiques européennes encadrent les programmes européens : la politique de cohésion et la politique de développement rural.
 
Trois fonds les soutiennent : 
 .   Le FEDERFonds européen de développement régional : fonds européen de développement régional
 .   Le FSEFonds social européen : fonds social européen
 .   Le FEADER : fonds européen agricole pour le développement rural
 
Plus de 1,2 milliard d’euros ont déjà été investis dans la région depuis 2007.
 . 2 500 projets ont bénéficié de plus de 400 millions d’euros du fonds européen de développement régional (FEDERFonds européen de développement régional).
 . 4 400 projets ont bénéficié de près de 180 millions d’euros du fonds social européen (FSEFonds social européen).
 . 125 000 projets ont bénéficié de plus de 700 millions d’euros de fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER).
 
 Entre 2007 et 2013, l’Union européenne aura investi ainsi au total plus d’1,4 milliard d’euros en Midi-Pyrénées. 
 
Le joli mois de l’Europe vous propose un programme de plus de 100 manifestations organisées par de nombreux partenaires associatifs ou institutionnels.
 
Découvrez le programme des manifestations qui ont lieu près de chez vous en vous rendant sur l'Internet Départemental de l'Etat .

Joli mois de l'Europe