La Lettre de l'Etat

Lettre de l'Etat N°221

 
 

L’observatoire de l’habitat du Gers

Pourquoi ?

Dans un contexte de besoins croissants d’observation des territoires, l’État (direction départementale des territoires du Gers) et le Conseil Départemental ont initié une réflexion en 2016 relative à l’« Habitat ». Cette volonté s’inscrit dans une démarche partenariale élargie aux principaux partenaires institutionnels locaux.

L’enjeu d’aménagement du territoire se traduit dans le domaine de l’habitat par la nécessité d’offrir des logements adaptés aux besoins des habitants. Cette politique doit être territorialisée et constituée une priorité pour les collectivités locales.

L’observatoire permet d’offrir une vision infra-départementale par la constitution d’un outil de connaissance actualisé et de suivi des problématiques de l’habitat dans le département. Il constitue un support d’analyse, d’évaluation et d’aide à la prise de décision. Enfin, l’observatoire doit contribuer à développer et approfondir une culture partagée de l’habitat entre les différents acteurs du département.

Trois objectifs principaux sont poursuivis

1- L’observation en constituant une base de données pérenne, commune et adaptée à notre territoire qui puisse mettre en évidence les enjeux.

2- La contribution à une analyse partagée en traitant et analysant ces données sur des thématiques définies par les différents partenaires, en mettant à disposition des outils dédiés, en produisant des publications, en lançant des études permettant d’approfondir l’analyse de problématiques représentant un enjeu local fort en matière d’habitat avec l’objectif d’alimenter la réflexion collective et aider à la décision des acteurs de l’habitat.

3- La mise à disposition de données et d’informations pour les professionnels et le grand public

Comment ça marche ?

Deux instances

Un co-pilotage Etat – Départemental

Un comité de suivi constitué des principaux acteurs institutionnels et des collectivités engagées dans un programme local de l’Habitat, pour échanger sur la priorisation des travaux à réaliser.

Des ateliers techniques pour traiter les différents sujets.

Un plan d’actions annuel

Une publication annuelle départementale.

La recherche de données spécifiques au marché local de l’habitat (ventes, locations…).

Des études réalisées en régie ou externalisées.

Un support de communication : Le site internet de l’Observatoire de l’habitat du Gers

Le site a été développé en 2018. C’est un outil de partage des informations et de la connaissance pour les partenaires de l’observatoire, mais aussi pour tous les acteurs œuvrant en matière d’habitat et tout citoyen intéressé par cette thématique ou recherchant des informations.

Ce site présente les enjeux et priorités sur le département en matière d’habitat et de logement, des éléments relatifs à la rénovation énergétique et à la lutte contre l’habitat indigne ainsi qu’un état des lieux des documents de planification "habitat". Le site met également à disposition de ses visiteurs des données statistiques actualisées, des études et les publications produites par l’Observatoire.

Mis à jour régulièrement, son contenu est enrichi au fil de l’eau des nouvelles études ou recherches menées et des contributions de l’ensemble des partenaires.

Bonne navigation ...

Observatoire de l'habitat

Retrouvez les services de l’État dans le Gers sur Facebook   ---  Suivez les services de l’État sur Twitter