La Lettre de l'Etat

Lettre de l'Etat N°200

 
 

Certificats d'immatriculation et permis de conduire : quand vos démarches sont à portée de clic 24h/24, 7j/7 !

Les démarches de délivrance des principaux titres instruits par les préfectures sont désormais plus simples et plus sécurisées sur l’ensemble du territoire français.

Depuis 2017, la plupart d’entre elles peuvent se faire, en tout ou partie, par la voie numérique. En effet, les préfectures s’inscrivent dans l’avenir des territoires en choisissant de s’appuyer sur les technologies du numérique.

Ce qui change pour chacun d’entre nous dans notre département

Désormais les démarches administratives liées aux permis de conduire et aux certificats d’immatriculation (cartes grises) sont simplifiées.

En effet, elles peuvent être réalisées depuis son domicile via internet avec son ordinateur, sa tablette ou son smartphone, sans avoir à effectuer de déplacement en préfecture ou en sous-préfecture.

Par conséquent, il ne sera plus possible de déposer son dossier en préfecture ou en sous-préfecture pour ces titres.

Quels bénéfices pour l’usager ? 

  • Je fais mes démarches en ligne
  • Je gagne du temps
  • Je n’ai plus à me déplacer

Pour mon certificat d'immatriculation...

 ...J'ai besoin d'un duplicata, je change d'adresse, je change le titulaire du véhicule, je déclare une cession de véhicule…: je me connecte sur https://immatriculation.ants.gouv.fr/

Pour mon permis de conduire...

...J'ai besoin d'un duplicata, je m’inscris au permis de conduire, je change d’état civil, mon permis est suspendu, mon permis n’est plus valide…: je me connecte sur https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/

Pour échanger un permis étranger ou obtenir un permis international j'ai désormais un interlocuteur unique

Le centre d'expertise et de ressources titres - Préfecture de la Loire-Atlantique - CERT EPE-PCI
6, Quai Ceineray - BP 33515 - 44035 Nantes

Un point numérique pour vous accompagner dans vos démarches

Le déploiement des télé-procédures a conduit à repenser la relation à l’usager. La modernisation des processus doit bénéficier à chacun et offrir un service plus efficace, plus simple et accessible sur l’ensemble du territoire. C'est ainsi que les usagers peuvent, s’ils le souhaitent, se faire accompagner par un médiateur numérique qui se tient à leur disposition sur le point numérique du service accueil du public de la préfecture du Gers et des sous-préfectures de Condom et Mirande.

Un serveur vocal interactif pour répondre à vos questions

Vous pouvez y accéder via un n° national unique 34 00 (0,06 euro par minute)

Loin de se désengager des territoires, l’État évolue et offre des services modernes répondant aux enjeux numériques de demain en proposant une relation à l’usager rénovée.

Plus d'information sur le site internet de l'Etat dans le Gers

mes demarches