Lettre de l'Etat N°192

Mis à jour le 31/03/2017

Vote par procuration

Si vous ne pouvez pas vous rendre à votre bureau de vote le jour de l'élection présidentielle ou des élections législatives 2017, vous pouvez toujours voter par procuration.

Pour pouvoir voter par procuration aux élections, vous devez accomplir différentes formalités.

Choix du mandataire

Vous devez choisir la personne qui votera à votre place (le mandataire). Ce choix est libre (membre de votre famille, voisin, ...) mais se trouve néanmoins soumis à deux conditions : la personne qui votera pour vous doit :

  • être inscrite sur les listes électorales de la même commune que vous
  • ne pas déjà être mandataire d'un autre électeur (hors cas de procuration établie à l'étranger ou de centre de vote situé à l'étranger).

En revanche, il n'est pas obligatoire que le mandataire vote habituellement dans le même bureau que vous.

Où s'adresser

Les formalités doivent être accomplies au commissariat, à la gendarmerie ou au tribunal d'instance de votre domicile ou de votre lieu de travail. Votre présence sur place est obligatoire, sauf impossibilité de vous déplacer en raison de votre état de santé (dans ce cas, un policier ou un gendarme peut se rendre à votre domicile pour accomplir les démarches si vous en faites la demande).  Pour gagner du temps, vous pouvez pré remplir votre demande en ligne sur service-public.fr, l'imprimer et la présenter au guichet de l'autorité que vous avez choisie.

Justificatif

Avant de vous rendre sur place, vous devez vous munir d'un justificatif d'identité, qui peut être votre carte d'identité, votre permis de conduire ou votre passeport. Vous devrez également indiquer le nom, prénom, adresse, date et lieu de naissance de votre mandataire.

En revanche, vous n'avez pas à fournir les motifs de votre absence et du recours au vote par procuration. Aucun document permettant de justifier votre absence ne vous sera donc demandé.

Délais

En raison des délais de traitement et d'acheminement, il est conseillé d'accomplir les démarches nécessaires le plus tôt possible afin de vous assurer que votre demande soit reçue à temps par votre mairie.

Ne vous y prenez donc pas trop tard avant d'entamer vos démarches.

Plus d'infos sur OuiJeVote