La Lettre de l'Etat

Lettre de l'Etat N°185

 
  • Fêtes de fin d'année : renforcement de la lutte contre l’insécurité routière

Pour les fêtes de fin d’année, le Préfet du Gers a chargé les forces de sécurité, police et gendarmerie, d’assurer, par une large présence sur le terrain, la sécurité des usagers de la route, en contrôlant le comportement au volant de chacun, et en réprimant les infractions les plus graves au Code de la Route.

Le respect strict du Code de la Route et une vigilance toute particulière lorsque les conditions de circulation sont rendues délicates ou difficiles par les intempéries hivernales sont les principaux gages de sécurité sur la route, que l’on soit  piéton, cycliste, motard, automobiliste ou conducteur de poids lourd.

Au 21 décembre 2016, 22 personnes ont perdu la vie sur les routes du Gers : c’est trop !

Face aux drames causés par ces accidents, chacun de nous doit prendre conscience des conséquences matérielles, sociales, financières pour les familles, pour les veuves, pour les veufs, pour les orphelins, de l’insécurité routière.

C’est pourquoi les forces de l’ordre seront particulièrement présentes en cette fin d'année, pour effectuer de multiples contrôles, notamment du taux d’alcoolémie, sur tous les axes routiers principaux et secondaires, et pour traquer sans relâche ni faiblesse les auteurs d’infractions au Code de la Route les plus graves.

En accord avec le Procureur de la République, les conducteurs en état d’alcoolémie, les délinquants du volant, ceux qui compromettent leur sécurité et celle des autres seront poursuivis avec la plus grande rigueur.

C’est la détermination de tous et l’implication de chacun qui sauront faire reculer l’insécurité routière et ses conséquences dramatiques.

Par ailleurs, une opération de prévention : "Faites la fête, autotestez vous et passez une bonne année", est organisée par la préfecture.

Il s'agit de mettre des éthylotests gratuitement à disposition des Gersoises et des Gersois fêtant le Nouvel An.

Ainsi, les personnes conduisant un véhicule disposeront d'un test leur permettant de savoir si elles peuvent prendre la route.

La distribution des éthylotests auprès du public aura lieu le 30 décembre 2016 de 13 h 30 à 16 h auprès du service accueil de la préfecture à Auch.

Soufflez, vous saurez !