La Lettre de l'Etat

Lettre de l'Etat N°182

 
 
  • Une étude sur la vacance du logement

La problématique de la vacance du logement, bien que complexe, tant les situations qu’elle concerne sont hétérogènes, s’avère stratégique et la connaissance du phénomène et des processus à l’œuvre est essentielle pour l’action des politiques publiques locales.

Afin d’approfondir les connaissances dans ce domaine,  les Directions Départementales des Territoires du Gers et du Lot, dans le cadre de l’agence régionale en réseau des études, ont piloté une étude dans l'objectif d’asseoir une typologie de la vacance sur des définitions précises et d'explorer des pistes d’actions. Cette étude a été réalisée de janvier à avril 2016 par l’Université Toulouse-Jean Jaurès.
 
 Plusieurs territoires ont été choisis pour analyser ce phénomène :
 • dans le Gers : Condom, Fleurance et l’Isle-Jourdain ;
 • dans le Lot : Gourdon, Bagnac-sur-Célé et Lacapelle-Marival ;
 • dans l’Aveyron : Capdenac-Gare.
 
Sur chacune des sept communes, un bref diagnostic de territoire ainsi qu'un travail d’observation et d’entretien ont été menés. Les acteurs concernés par la problématique de la vacance (élus, notaires, agents immobiliers, techniciens urbanistes) ont été rencontrés à cette occasion.
 
L'étude permet de poser et d'approfondir les modalités d'actions pour la résorption de la vacance du logement et replace celle-ci au cœur des enjeux territoriaux. Au delà des outils connus, des exemples de démarches innovantes sont présentés.

Retrouvez sur l'Internet Départemental de l’État :

Retrouvez les services de l’État dans le Gers sur Facebook  ---  Suivez les services de l’État sur Twitter