La Lettre de l'Etat

Lettre de l'Etat N°173

 
 

Baignades et activités nautiques

La noyade est la principale cause de décès accidentels chez les jeunes enfants.

En France, les enfants de moins de 6 ans représentent 15 % des décès par noyade accidentelle chaque année.

En mer, en rivière, en lac ou en piscine, la saison estivale est souvent synonyme d’activités nautiques. Pour que la baignade reste un moment de détente et de loisirs, l’important est de rester prudent.

A l’approche de l’été, quels réflexes adopter pour que le plaisir de la baignade ne tourne pas au drame ? Quelles précautions prendre pour se baigner en sécurité ?
 
Pour que chacun profite au mieux de l'été et des plaisirs aquatiques, une brochure "Mode d’emploi de la baignade", est téléchargeable sur l'internet départemental  de l'Etat. Des conseils concernant particulièrement les piscines sont en ligne sur www.prevention-maison.fr  .

Prévenir les noyades : une priorité

La plupart des accidents impliquant des enfants est due à un manque de surveillance, à un défaut du dispositif de sécurité ou encore à une chute. Pour les adultes, ils se produisent principalement suite à un malaise, à une imprudence ou tout simplement au fait de ne pas savoir bien nager.

Quel que soit le lieu de l’activité nautique (mer, lac, piscine, etc...), un enfant doit toujours être surveillé par un adulte qui en prend la responsabilité. Un enfant peut se noyer sans bruit, en moins de trois minutes, dans vingt centimètres d’eau.

Afin de diminuer les risques liés à la baignade, il est conseillé de l'équiper de brassards et de lui apprendre à nager le plus tôt possible : dès 4-5 ans, selon les capacités de l’enfant, pour tous à partir de 6 ans.

3 réflexes pour se baigner sans danger :

  • Choisissez les zones surveillées de baignade
  • Surveillez vos enfants en permanence
  • Tenez compte de votre forme physique

Retrouvez les conseils pratiques sur : www.inpes.sante.fr/noyades  ainsi que sur le site du Ministère des affaires sociales et de la santé .

Risques de noyade