Lettre de l'Etat N°170

Mis à jour le 24/06/2016
  • Opération tranquillité vacances : quelques conseils pour partir tranquille

La période des congés scolaires et des départs en vacances est traditionnellement propice aux cambriolages des particuliers ou des petits commerçants.

L'opération tranquillité vacances a pour but d'enrayer l'augmentation du nombre de cambriolages durant toutes les vacances scolaires.
 Les services de gendarmerie et de police du Gers, à travers l'opération tranquillité vacances, peuvent contribuer à limiter ce risque.

Que devez vous faire ?

Avant de partir, vous devez vous présenter à la brigade de gendarmerie ou au commissariat de police de votre domicile, afin de signaler votre départ en vacances. Il vous sera demander de remplir un formulaire (téléchargement de ce document sur le site du ministère de l'intérieur).

Durant votre absence, à l'occasion de surveillances, des passages seront effectués aux abords de votre domicile ou votre commerce, de jour comme de nuit afin de dissuader les éventuels cambrioleurs et de repérer tout indice suspect. Un compte-rendu de passage sera déposé dans votre boîte aux lettres à l'occasion de ces visites.

Quelques conseils avant de partir :

Pour vous informer sur les bons réflexes à adopter, une nouvelle brochure de conseils est diffusée dans les mairies, les préfectures, les commissariats et les brigades de gendarmerie.

Par exemple :

  • Ne diffusez pas les dates et photos de vos vacances sur les réseaux sociaux
  • Faites suivre votre courrier
  • Transférez votre ligne fixe sur votre téléphone mobile

 

Retrouvez les services de l’État dans le Gers sur  Facebook  ---  Suivez les services de l’État sur  Twitter