La Lettre de l'Etat

Lettre de l'Etat N°150

 
 
  • Attentats de Paris

Les évènements dramatiques survenus le 13 novembre à Paris ont conduit le Gouvernement à prendre des mesures particulières de protection de la population. L’état d’urgence a été décrété par le Président de la République sur l’ensemble du territoire à compter du 14 novembre.

Un deuil national de trois jours a été décidé par le Président de la République (les 15,16 et 17 novembre 2015). Un moment de recueillement a été organisé dans toutes les administrations publiques le lundi 16 novembre à 12 heures.

Le préfet du Gers partage la très grande émotion suscitée par ces actes barbares mais déconseille les rassemblements en hommage aux victimes des événements tragiques intervenus le 13 novembre.

Ces manifestations nécessitent en effet des mesures de sécurisation, alors que la priorité doit impérativement être portée sur la sécurité générale de nos concitoyens dans le cadre de l’état d’urgence. Néanmoins, pour permettre l’expression de celles et ceux qui le souhaitent dans cette période éprouvante que traverse notre Nation, le préfet a suggéré aux maires de mettre un registre, à disposition de leurs administrés.

Tous vigilants

Le dispositif Vigipirate est d'autant plus efficace que chaque citoyen y contribue par sa propre vigilance, surtout dans les lieux publics très fréquentés.
 
 Il s’agit notamment de respecter les consignes dispensées dans les moyens de transports et lieux accueillant du public :

  • ne pas laisser ses bagages sans surveillance ;
  • ne pas se garer dans les endroits qui font l’objet d’une interdiction au titre de Vigipirate ;
  • accepter les contrôles des agents de surveillance ;
  • rendre compte aux agents de surveillance ou aux forces de l’ordre de tout objet ou comportement anormal.

Dans un souci de sécurité de la population, le préfet du Gers demande à chacun, citoyens et élus, de respecter strictement les consignes de vigilance et appelle l’ensemble des gestionnaires de lieux accueillant du public à renforcer leurs mesures de sécurité habituelles.

Retrouvez toutes les informations utiles sur l'Internet Départemental de l'Etat .

Les numéros utiles

Retrouvez les services de l’État dans le Gers sur Facebook   ---  Suivez les services de l’État sur Twitter