La Lettre de l'Etat

Nouvel épisode caniculaire nécessitant une vigilance particulière

Dimanche 21 juillet à 16h, le département du Gers a été placé en vigilance orange ''canicule''.
Le début de l'événement est prévu lundi à partir de 6h. Après une nuit encore douce, la chaleur va s'accentuer. La température atteindra fréquemment 34 à 38°C.

> Voir l'article

Lettre de l'Etat N°15

 
 
  • Service Civique

Le mot d'Etienne Guépratte, Préfet du Gers

Le Service Civique est un engagement volontaire pour tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans condition de diplôme, pour l'accomplissement d'une mission d'intérêt général, auprès d'organismes à but non lucratif ou de personnes morales de droit commun : associations, ONG, fondations, collectivités locales, établissements publics ou ambassades et consulats pour des missions à l'étranger.

Toute mission de Service Civique est accompagnée d'un tutorat individualisé et d'un programme de formations.
 
Le Service Civique peut être effectué dans 9 grands domaines : culture et loisirs, développement international et action humanitaire, éducation pour tous, environnement, intervention d'urgence en cas de crise, mémoire et citoyenneté, santé, solidarité, sport.
 
Dans le Gers, au 1er mars 2013, 21 jeunes volontaires de 18 à 25 ans ont été recrutés dans des structures agréées au plan local et 16 jeunes dans des structures bénéficiant d'un agrément national (Ligue de l'Enseignement et Ordre de Malte), soit un total de 37 jeunes volontaires exerçant une mission de Service Civique dans le département.
 
S'agissant des jeunes exerçant leur mission dans des structures agréées localement, 11 sont des femmes et 10 des hommes :

  • 5 effectuent des missions de solidarité ;
  • 4 des missions éducatives ;
  • 3 des missions culture et loisirs ;
  • 7 des missions sportives ;
  • 2 des missions de mémoire et de citoyenneté.

Je vous invite à consulter sur l'Internet Départemental de l'Etat la rubrique consacrée à ce dispositif

Service Civique