La Lettre de l'Etat

Lettre de l'Etat N°147

 
 
  • Des Relais Services Publics (RSP) aux Maisons de Services au Public (MSAP)

Les Relais Services Publics (RSP) sont des guichets d’accueil polyvalent chargés d’accueillir, d’orienter et d’aider les usagers dans leurs relations avec les administrations et les organismes publics.

Un Relais Services Publics a d’abord pour mission d’informer le public, de lui expliquer les principes des réglementations les plus couramment appliquées et les demandes qu’elles impliquent, de lui faciliter l’usage des procédures téléphoniques et électroniques, de préparer et d’organiser les rendez-vous (physiques ou téléphoniques ou par visio conférence) avec les techniciens ou les spécialistes de chaque réseau.

A cet effet, le Relais aide à la constitution des dossiers et à leur transmission conjointe aux divers organismes publics et accompagne, si nécessaire, le public dans l’usage d’internet ou de la vidéo communication. Inspirés par les demandes des usagers les services rendus concernent principalement le champ des prestations sociales et celui de l’aide à l’emploi.

Ils sont aujourd’hui 9 sur le département du Gers : Vic-Fezensac, Jegun, Fleurance, Lectoure, Mirande, Montesquiou, Mielan, Saint Blancard, Villecomtal-sur-Arros, et la loi NOTRe du 7 août dernier les a transformées en maisons de services au public (MSAP).

Le gouvernement a décidé d’accélérer le plan de déploiement des maisons de services au public. Ainsi, la mesure 6 du comité interministériel aux ruralités du 13 mars 2015 prévoit d’ouvrir 1.000 maisons de service au public dès la fin de l’année 2016, notamment grâce à un nouveau partenariat avec la Poste.

En effet, pour améliorer la proximité et la qualité des services publics, 500 bureaux de poste à faible activité pourront ainsi être transformés et s’ajouteront aux maisons de services au public existantes.

Ainsi, l’ensemble des acteurs locaux, la Poste, la SNCF, les réseaux nationaux énergétiques, les caisses d’assurance maladie, d’allocation familiale, de retraite, de mutualité sociale agricole, Pôle Emploi, sont parties prenantes de cette nouvelle manière de « rendre service » aux usagers.

En parallèle, les moyens nationaux alloués au fonctionnement des maisons de service au public seront doublés à compter du 1er janvier 2016 grâce à la création d’un fonds entre les opérateurs concernés et l’Etat.

L’ensemble des dispositions permettant une labellisation des ASAP figurent dans une circulaire interministérielle du 2 août 2006, récemment complétée par une circulaire interne du 5 octobre 2015 qui comporte notamment un cahier des charges.

Retrouvez sur l'Internet Départemental la rubrique consacrée aux maisons de services au public .

Maisons de services au public

Retrouvez les services de l’État dans le Gers sur Facebook   ---  Suivez les services de l’État sur Twitter