La Lettre de l'Etat

Lettre de l'Etat N°142

 
 
  • Apprentissage dans la fonction publique : la préfecture et la direction départementale des finances publiques (DDFIP) accueillent chacune un apprenti.

Mercredi 23 septembre 2015, Pierre ORY, préfet du Gers et Stéphane OGER, directeur départemental des finances publiques ont accueilli en présence de leurs futurs tuteurs les apprentis qui ont été recrutés par la préfecture et la DDFIP.

Afin de répondre aux enjeux de l'insertion des jeunes dans le monde du travail, le gouvernement s'est engagé dans une politique de renforcement de l'apprentissage avec pour objectif le recrutement de 10 000 apprentis d'ici à 2017 au sein de la fonction publique de l’État (4 000 apprentis en septembre 2015 et 6 000 supplémentaires en septembre 2016).

Pour les jeunes de 16 à 25 ans, le contrat d'apprentissage constitue une double opportunité : celle de suivre une formation sanctionnée par un diplôme, allant du CAP jusqu'au master 2, et celle d'acquérir des compétences professionnelles par l'exercice d'un métier, ceci tout en percevant une rémunération. L’apprentissage repose sur le principe de l’alternance entre enseignement théorique au sein de l’établissement de formation et enseignement pratique chez l’employeur.

L’apprentissage a démontré son efficacité pour garantir aux jeunes une insertion professionnelle de qualité et durable. La durée du contrat d’apprentissage peut varier de 1 à 3 ans en fonction du type de profession et de la qualification préparée.

S'il n'a pas pour objectif premier le recrutement dans la fonction publique, il constitue une vraie opportunité sérieuse pour préparer un concours. En outre, il permet à l'administration de bénéficier d'un apport de compétences diversifiées et renouvelées.

Plus d'informations sur l'Internet Départemental de l'Etat

Signature contrat d'apprentissage

Retrouvez les services de l’État dans le Gers sur Facebook   ---  Suivez les services de l’État sur Twitter