La Lettre de l'Etat

Lettre de l'Etat N°129

 
 
  • Commercialisation des lotissements récents dans le Gers - 2014

Comme chaque année, la Direction Départementale des Territoires du Gers a procédé en 2015 à l’enquête relative aux conditions de commercialisation des lotissements d’habitation récemment offerts à la vente (de 1995 à 2014 inclus) dans notre département.

Les éléments ont été recueillis par enquête auprès des vendeurs, qu'ils soient privés ou publics (année de mise sur le marché, statut du promoteur, nombre de lots aménagés, nombre de lots vendus, prix des parcelles commercialisées). Ils permettent :

  • d’évaluer les dynamiques de production et de commercialisation des lotissements d’habitation dans le temps ;
  • de comparer les territoires en fonction de l’importance de l’offre, du coût du foncier et de la rapidité d’écoulement des stocks.

De 1995 à 2014, 3 901 lots ont été mis en vente dans le département du Gers, alors que 21 731  logements individuels étaient autorisés dans cette même période.

Six territoires  ont été définis en tenant compte d’un échantillon suffisamment important de données et de critères homogènes en termes de rythme de production et de tension foncière.

Avec 269 lots produits, l’année 2014 est un des "crus" les plus productifs des vingt dernières années. Cette production se concentre essentiellement à l'est du département avec près de 60 % sur le canton de l'Isle Jourdain (154 lots).

La commercialisation reprend du dynamisme avec un rythme de vente  en très légère hausse. Cependant, le stock de lots disponibles reste assez important et équivaut à près de deux années de commercialisation moyenne.

Les prix sont redescendus en 2014 au niveau de ceux pratiqués il y a quatre ans, malgré une production forte sur l'est du département où les prix sont les plus élevés, notamment sur le canton de l'Isle Jourdain.

Pour tout renseignement complémentaire contacter la DDT du Gers : ddt-iedt@gers.gouv.fr

Consultez les résultats de cette étude sur l'Internet Départemental de l'Etat

Lotissements

Retrouvez les services de l’État dans le Gers sur Facebook   ---  Suivez les services de l’État sur Twitter